Yves Roy est accusé de tentative de meurtre

Yves Roy a été arrêté en lien avec l'agression du Parc du Mont Saint-Bruno et a comparu au palais de justice de Longueuil.

Yves Roy a été arrêté en lien avec l’agression du Parc du Mont Saint-Bruno et a comparu au palais de justice de Longueuil.

Le suspect arrêté par les policiers du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) en lien avec la sauvage agression survenue le 2 septembre au parc national du Mont-Bruno est accusé de tentative de meurtre, de séquestration et de vaincre la résistance à la perpétration d’une infraction.

Le SPAL a fait le point lundi sur l’arrestation d’Yves Roy, 46 ans, vendredi dernier tout près de son domicile situé à Sainte-Julie.

« Lors de son interrogatoire, le suspect a fait des déclarations qui seront déposées en preuve. Nous avons de plus été en mesure au cours de notre enquête d’effectuer un prélèvement d’ADN du suspect et de le relier directement à un élément de preuve saisi sur la scène de crime » affirme le Service policier.

L’enquête démontre aussi que le suspect a agi seul et qu’il s’est rendu au Parc avec l’intention de commettre son crime. Il ne connaissait pas sa victime et semble l’avoir choisie en raison de l’endroit isolé où elle se trouvait.

La victime a été plaquée au sol, puis frappée à de multiples reprises. L’agresseur a aussi tenté de l’étrangler. La dame d’une cinquantaine d’années s’est débattue avec énergie et a finalement pu se libérer de son agresseur qui a pris la fuite.

Ce sont des usagers du parc qui ont été attirés par les cris de la victime qui lui sont par la suite venus en aide.

Durant son enquête, le SPAL a recueilli près de 450 informations de citoyens. L’une de ces informations, la 204e provenait d’une personne de l’entourage d’Yves Roy, qui avait remarqué un changement dans son comportement dans les jours qui ont suivi l’agression et plus particulièrement, à la suite de la diffusion du portrait-robot.

Les policiers n’écartent pas la possibilité que Roy soit mêlé à d’autres actes similaires. « Ainsi, plusieurs crimes, non résolus à ce jour, seront révisés en fonction des nouveaux éléments obtenus lors de notre enquête. »