Ville intelligente : Longueuil implante le projet-pilote « Protection piéton

14721571_1394551720555798_5952646106670135422_n

Fruit d’une entente porteuse avec Sterela et Varitron, la Ville de Longueuil innove avec l’installation d’un radar dédié à la protection des piétons, une première au Québec.

L’objectif de ce projet novateur est d’abord et avant tout la sensibilisation des automobilistes à la sécurité des piétons. En effet, certains automobilistes ignorent que le Code de la sécurité routière stipule que lorsqu’un piéton s’engage dans un passage pour piétons, le conducteur d’un véhicule routier doit immobiliser son véhicule et lui permettre de traverser.

Il est également recommandé aux piétons de vérifier la circulation avant de traverser en regardant de tous les côtés de la rue. Le système sera installé à l’intersection des rues De Gentilly Est et Thurber, un secteur très achalandé situé aux abords du cégep Édouard-Montpetit. Cette nouvelle technologie sensibilisera les automobilistes à l’importance de s’arrêter à une traverse lorsque des piétons y sont engagés, en affichant un message destiné aux conducteurs qui ne se seront pas immobilisés, alors qu’ils auraient dû le faire.

« Comme dans toutes les grandes villes, le partage de la route est un enjeu important à Longueuil, qui pose un défi tant aux usagers qu’aux services de sécurité publique. Ce projet-pilote, qui s’inscrit dans notre démarche d’amélioration de la sécurité en milieu urbain, nous permettra assurément de sensibiliser davantage nos citoyens sur l’importance de cohabiter harmonieusement et en toute sécurité sur la route, et d’être à la fine pointe des avancées dans ce domaine.

Avec ce projet, nous faisons un pas de plus vers la ville intelligente », a déclaré la mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire.

Le projet-pilote s’échelonnera sur six mois. La Ville pourrait décider d’installer un radar dédié à la protection des piétons à une autre intersection à l’intérieur de cette période. Aucun constat d’infraction ne sera émis en lien avec cet appareil.

(Source communiqué)