Une présentation Fab Lab populaire à Brossard

Un Fab Lab est en émergence à la Bibliothèque de Brossard.

Un Fab Lab est en émergence à la Bibliothèque de Brossard.

Près de 150 personnes ont répondu présents à l’invitation lancée par Communautique pour se rendre à la Bibliothèque de Brossard et pour participer à un atelier de type laboratoire numérique dans le monde culturel, un Fab Lab.

Ces gens du domaine de l’éducation, municipal, culturel et citoyen ont profité de leur mardi soir pour démystifier  un Fab Lab et lancer des idées pour tenter des réalisations concrètes.

Selon la directrice générale de l’organisme, Monique Chartrand, les sujets technologiques, les créations et les communications ont été abordés par les participants,  autant des jeunes innovateurs que des plus âgés, curieux et désirant savoir comment réaliser un projet ou imprimer des objets avec une impression 3D.

Les Fab Lab et Média Lab sont des parties intégrantes des laboratoires numériques. «Ce sont tous les outils numériques et les autres traditionnels comme la découpe laser, l’imprimante 3D et les traditionnels comme les moulins à coudre. L’idée c’est de démocratiser la fabrication des objets, puis les Média Lab c’est comme la radio, la vidéo, les productions arts numériques ou les jeux vidéo.»

Aller encore plus loin

L’équipe de Communautique va poursuivre le renforcement des projets à l’échelle de la grande région métropolitaine, incluant l’île de Montréal, où c’est déjà en cours, la Rive-Sud et la Rive-Nord.

Mme Chartrand affirme que la semaine dernière son équipe était à Québec pour faire le même type de présentation et après Brossard, d’autres localités s’ajouteront à la liste des participantes.

À Brossard le projet de Fab Lab prend véritablement forme, dit Monique Chartrand. «Je pense qu’on a contribué a renforcer les projets, notamment à la Bibliothèque de Brossard, qui est très avancé. Vaudreuil est en cheminement avec des partenaires de la communauté et il y a des initiatives à Sainte-Julie. Tous des projets qui devraient voir le jour au cours de la prochaine année.

Le Québec et le Canada

Un rapport sera publié en janvier et sera accessible à toutes les régions du Québec pour consultation et développement de Fab Lab et de laboratoires numériques en province.

«Notre prochaine étape, c’est de développer les Fab Lab ailleurs au Canada et on pousse vraiment pour faire du pays une “Fab Lab Nation”», conclue-t-elle.