Une augmentation de taxes de près de 4% pour les propriétaires de Longueuil: Caroline St-Hilaire s’explique en vidéo

Dominique Trottier / Rive-Sud Express – Vidéo: Jacques Marchand –

La mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire met la faute sur le gouvernement du Québec pour l’augmentation d’environ 4% des taxes qu’elle impose à ses citoyens dans le budget 2015, présenté lundi.

Photo: Dominique Trottier - Au total, c’est une moyenne de 125$ supplémentaires que chaque propriétaire de maison unifamiliale devra payer en taxes municipales.

Photo: Dominique Trottier –
Au total, c’est une moyenne de 125$ supplémentaires que chaque propriétaire de maison unifamiliale devra payer en taxes municipales.

«Qui avait prédit que le gouvernement du Québec allait nous pelleter les responsabilités, allait nous pelleter près de 4 millions de dollars de transfert (en moins) à deux semaines du budget? Moi, je ne le savais pas en tout cas», a affirmé d’entrée de jeu madame St-Hilaire lorsque questionnée par le Rive-Sud Express.

En fait, l’augmentation des taxes foncières pour les maisons unifamiliales sera en moyenne de 2,9% en 2015. Mais il faut ajouter à cela la taxe «temporaire» de 1% dédiée aux infrastructures, qui sera maintenue cette année.  Au total, c’est donc une moyenne de 125$ supplémentaires que devra payer chaque ménage en taxes municipales.

L’administration St-Hilaire a absorbé une partie du manque à gagner en pigeant dans ses surplus. Mais la mairesse déplore que Québec la force à agir ainsi, puisque certaines dépenses de la municipalité sont imprévisibles. «Si le ministre Moreau est capable de me prédire une tempête de neige, il est très très bon, moi je ne suis pas capable. Si j’en ai une avant le 31 décembre, c’est 1,2 millions de dollars que je devrai trouver dans les surplus. Alors c’est problématique.»

La Ville bénéficie toutefois de l’adoption de la loi 3 du gouvernement du Québec sur les régimes de retraite, qui lui permet de faire des économies de 3,4 millions $. Au total, le budget 2015 de la Ville de Longueuil monte à 392,1 millions $. C’est une augmentation de 3,4 % par rapport à celui de 2014.

Les commerçants, eux, verront leur compte de taxe augmenter en moyenne de près de 4,5 %.