Le ministre Barrette inaugure une nouvelle salle d’hémodynamie à Charles-Le Moyne

Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que la députée de Laporte et présidente du caucus du gouvernement, madame Nicole Ménard, étaient aujourd’hui présents à l’Hôpital Charles-Le Moyne afin d’inaugurer la nouvelle salle d’hémodynamie de cette installation du Centre de santé et de services sociaux Champlain-Charles-Le-Moyne.

Photo: santemonteregie.qc.ca

Photo: santemonteregie.qc.ca

L’hémodynamie est la science de la circulation sanguine, et qu’elle permet de venir en aide aux personnes atteintes de problèmes artériels causés notamment par le cholestérol, le tabagisme et plusieurs autres facteurs de risques qui peuvent mener à des infarctus.

« L’implantation de cette salle d’hémodynamie démontre l’importance que nous accordons à l’accessibilité des soins et des services. Cet investissement rejoint d’ailleurs très bien notre volonté globale de recentrer notre réseau de santé et de services sociaux sur les besoins des patients, entre autres en favorisant un accès plus facile à des services de qualité dans leur propre région, dans le cadre d’un parcours de soins plus fluide et plus simple », a déclaré monsieur Barrette.

Cette nouvelle salle d’hémodynamie, qui est déjà fonctionnelle, a pu être aménagée à la suite d’un transfert d’activités et de ressources du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) vers l’Hôpital Charles-Le-Moyne, afin de fournir davantage de services à la population de la Montérégie. Cette salle permet maintenant d’offrir notamment des services d’angioplastie à 833 personnes de la Montérégie, qui devaient auparavant se rendre au CHUM pour recevoir les mêmes soins. Avec les autres patients, cela représente un potentiel de 1 000 à 1 500 personnes qui y seront traitées chaque année, et ce, à l’intérieur du délai médicalement requis de 90 minutes.

Le projet de construction et d’aménagement de la salle, qui a été réalisé au coût de 10,2 millions de dollars, a bénéficié de subventions totalisant 2,4 millions de dollars de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux. L’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie a, quant à elle, appuyé ce projet à hauteur de 4 millions de dollars, tandis que l’établissement a assumé le reste de la somme nécessaire, avec le soutien de sa fondation.