Pont Champlain: un tiers sur des béquilles et moins de travaux l’an prochain

François Joly / Rive-Sud Express –

Un tiers du poids de l’actuel pont Champlain sera supporté exclusivement par des structures temporaires d’ici un an. Déjà soutenu par de très nombreux systèmes de renforcement, le pont en service depuis 1962 sera équipé de treillis métalliques qui viendront remplacer 30 des 100 poutres du pont.

Photo: pontchamplainbridge.ca

Photo: pontchamplainbridge.ca

«Les treillis d’acier remplacent complètement les poutres», a expliqué mardi en conférence de presse le premier dirigeant des Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), Glen Carlin. Les poutres sont les pièces horizontales qui soutiennent la chaussée du pont. Elles ont été gravement dégradées par la corrosion, principalement en raison de l’usage de sels abrasifs pour faire fondre la neige. Les treillis, qui ont notamment remplacé la «super poutre» en juin dernier, viennent se fixer aux piliers, beaucoup moins affectés par la corrosion. Une fois en place les treillis retirent toutes tensions sur les poutres.

«C’est vraiment la solution ultime», a expliqué le directeur général à l’ingénierie de la PJCCI, Steve Tselios. Glen Carlin a laissé entendre que, si c’était nécessaire, toutes les poutres pourraient ultimement être remplacées par des structures temporaires.

En plus de ces treillis, le pont est désormais équipé de structures en forme d’arbalète afin de répartir les forces de torsion dans la structure, de plaques de renfort en fibre de carbone, ainsi que des capteurs pour surveiller en permanence les mouvements du pont. Il faut ajouter à cela les trois «super poutres» que la PJCCI garde en réserve si une des poutres venait à céder.

Moins de travaux l’an prochain

En 2015, la société des ponts prévoit effectuer deux blitz de travaux sur le pont, quatre de moins que cette année. Le pont sera fermé pour tout une fin de semaine lors de ces blitz. En 2014, 85% des travaux ont été effectués sous la structure sans qu’une fermeture de voie ne soit nécessaire. 

Les gestionnaires du pont ont également annoncé que les camions devront circuler sur la voie du centre durant l’heure de pointe afin de réduire la tension sur les poutres extérieures. Un nouveau système de signalisation sera installé ce printemps et des négociations sont en cours avec les représentants de l’industrie du camionnage.

Incertitude après 2018

La PJCCI est financée par le gouvernement fédéral et chargée de l’entretien des deux ponts. Elle a refusé de confirmer si elle avait mis sur pied un plan d’entretien prolongé advenant un retard dans la construction du nouveau pont, prévu pour décembre 2018. «Nous sommes confiants que le pont Champlain demeurera sécuritaire d’ici l’ouverture prévue du nouveau pont en décembre 2018», s’est contenté d’affirmer Glen Carlin.

Les travaux de réfection ont jusqu’à présent englouti 230 millions de dollars. La PJCCI prévoit y investir 90 millions supplémentaires en 2015, sur un budget total de près de 300 millions. Dans un an, ce seront donc 320 millions qui auront été investis dans cet ouvrage qui doit être remplacé dans 4 ans.