Le ministre Moreau accuse la mairesse St-Hilaire de prendre les gens «pour des crétins»

Dominique Trottier / Rive-Sud Express –

«Dire que l’effort demandé avec le pacte fiscal est une justification pour une augmentation des taxes, c’est prendre les gens pour des crétins», a lancé Pierre Moreau mercredi matin, à l’entrée de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.

Photo: Ville de Longueuil.

Photo: Ville de Longueuil.

Le ministre des Affaires municipales faisait ainsi référence à la mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire et au maire de Laval Marc Demers, qui ont tous deux justifié des augmentations de taxes dans leurs villes respectives en raison d’une baisse des transferts provinciaux aux municipalités, de 300 millions $ dans l’ensemble du Québec.

En dévoilant son budget 2015 lundi, madame Saint-Hilaire a annoncé une hausse moyenne des taxes foncières de 3,9% pour les propriétaires de Longueuil. À Laval, l’augmentation sera de 3,2% en moyenne.

«Aucun effort n’a été fait sur la compression de dépenses. À Longueuil, on augmente l’embauche des cadres en plus ! Et là on va dire que c’est la faute au gouvernement du Québec à cause des compressions qu’on a demandées ? C’est ridicule !», a affirmé le ministre Moreau.

Selon lui, les surplus de la Ville de Longueuil sont de 10 millions $. «Les surplus, ça n’appartient pas à la mairesse de Longueuil ou au maire de Laval. Ça appartient aux contribuables de Laval et de Longueuil qui ont déjà fait un effort. Avant de leur demander un effort supplémentaire, on devrait prendre ça à partir de ce qui a déjà été fait. Et ces surplus, ce sont des surplus non affectés. C’est faux de dire que ça sert aux infrastructures ou pour payer l’épicerie».