Hausse des taxes municipales: Moreau menace Longueuil de couper ses transferts

Dominique Trottier / Rive-Sud Express –

Le ministre des affaires municipales menace Longueuil de réduire ses transferts si la Ville maintient la hausse de taxes de près de 4% annoncée cette semaine.

Photo: Assemblée nationale du Québec

Photo: Assemblée nationale du Québec

Dans un deuxième point de presse en quelques heures concernant les hausses de taxes à Longueuil et Laval, Pierre Moreau a déclaré : «Les maires de Laval et de Longueuil ont choisi de faire de la politique sur le dos de leurs contribuables, ils devront en répondre. En conséquence, je demande à la mairesse de Longueuil et au maire de Laval de refaire leurs devoirs et d’assumer les compressions liées au pacte fiscal 2015 à même une compression de leurs dépenses ou à même une appropriation des surplus non utilisés. À défaut de le faire, je donnerai instruction aux fonctionnaires du ministère des Affaires municipales de retenir les transferts qui doivent être faits par le gouvernement du Québec aux villes de Laval et de Longueuil et de réduire ces transferts d’un montant équivalent à l’imposition des taxes foncières qu’ils estiment lié au pacte fiscal.»

«Le gouvernement remboursera directement les contribuables de l’effort fiscal additionnel qui leur est demandé. Tous les frais administratifs liés à cette opération seront également déduits des transferts qui doivent être faits à Laval et à Longueuil».

La mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire et le maire de Laval Marc Demers ont tous deux justifié des augmentations de taxes dans leurs villes respectives en invoquant la baisse des transferts provinciaux aux municipalités, de 300 millions $ dans l’ensemble du Québec.

En dévoilant son budget 2015 lundi, madame Saint-Hilaire a annoncé une hausse moyenne des taxes foncières de 3,9% pour les propriétaires de Longueuil. À Laval, l’augmentation devrait être de 3,2% en moyenne.