Un réanimé cardiaque rencontre ses sauveurs

M. Lachapelle, sa petite-fille et les intervenants en santé qui lui ont sauvé la vie.

M. Lachapelle, sa petite-fille et les intervenants en santé qui lui ont sauvé la vie.

Pierre Lachapelle revient de loin et peut dire que la chance lui a sourit… dans sa malchance. Récemment, il a rencontré les gens qui lui ont sauvé la vie en février dernier.

Il a rencontré il y a quelques jours les personnes qui lui ont sauvé la vie, soit les infirmières du CLSC Saint-Hubert (CSSS Champlain–Charles-Le Moyne), un agent du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et des paramédics de la Coopérative de techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM).

La rencontre s’est avérée pleine d’émotions, d’autant plus qu’elle s’est déroulée en compagnie de la petite fille de M. Lachapelle, Alicya, qui était présente lors de son malaise cardiaque.

Le matin du 2 février 2015, Pierre Lachapelle accompagnait sa petite fille au CLSC Saint-Hubert pour un suivi en santé. Sans aucun signe avant-coureur, il s’est soudainement retrouvé en arrêt cardio-respiratoire dans la salle d’attente.

« Nous avons été les premières à intervenir en faisant le massage cardiaque et en utilisant le défibrillateur externe automatisé (DEA). Une équipe du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) est arrivée en renfort, suivie de l’ambulance. Tout s’est déroulé dans l’harmonie, le calme et l’efficacité », se souvient Isabelle Goulet, infirmière au CLSC.

L’idée d’organiser a germé dans l’esprit des paramédics de la CETAM pour souligner le travail d’équipe des différents intervenants qui ont sauvé la vie de monsieur Lachapelle.

C’est grâce à la rapidité du début des manœuvres et à la qualité des soins de toutes les personnes qui ont pris part aux premiers soins.

Ces retrouvailles ont aussi permis au patient de remercier les personnes qui lui ont porté secours.