Du brasse-camarade à une assemblée de l’AGECEM

L'AGECEM tiendra des séances de formation sur les procédures d'assemblée.

L’AGECEM tiendra des séances de formation sur les procédures d’assemblée.

Le Coordonnateur à l’exécutif de l’Association générale des étudiants du cégep Édouard-Montpetit (AGECEM) fait le point sur l’assemblée générale extraordinaire mouvementée du mercredi 4 mars.

Akxel Mercier-Beaudry a adressé une lettre aux membres et étudiants via facebook dans laquelle il fait mention des suites de la tension et de la bousculade entre participants qui a secoué ladite assemblée à la suite de mésententes.

D’entrée de jeu, il cite des résolutions qui ont été adoptées à l’unanimité dont: dissocier le Bureau exécutif des gens qui ont abusé des procédures d’assemblée dont le seul et unique but était d’alourdir les débats et de faire tourner l’assemblée en rond.

L’autre résolution est de dissocier les membres du Bureau exécutif des gens, d’une option comme de l’autre, qui ont tenté d’influencer les débats et les votes en usant de démagogie, de populisme, de dogmatisme et d’intimidation, de concéder que la présidence d’assemblée était défaillante, inadéquate et que sa gestion était insuffisante pour une assemblée de cette ampleur.

Finalement, il s’excuse de l’incompréhension et de la confusion que l’assemblée a pu occasionner et dénonce et condamne  la violence verbale, physique et psychologique qui a eu lieu à la toute fin de l’assemblée.

De plus il rappelle que de tels comportements sont inacceptables dans un milieu qui se veut collectif et démocratique.

De nouvelles séances d’information

«Le Bureau exécutif a résolu, dans le but de pallier au manque de compréhension face aux procédures d’assemblée, que l’AGECEM tienne des séances de formation et d’information afin d’aider les membres à parfaire leurs connaissances concernant les droits et les devoirs des membres voulant participer à une Assemblée générale», écrit M. Mercier-Beaudry.

Ces formations auront lieues les mercredis midi à compter du 11 mars au local B-31, de 12h00 à 14h00 et durant certaines soirées en semaine.

En partie source du conflit le 4 mars, le vote électronique, quand des décisions doivent être prises, sera par souci de transparence et d’équité envers tous les membres de l’AGECEM et de leurs opinions, il est convenu qu’un comité spécial a été mis sur pied afin d’étudier la faisabilité et la légitimité d’un mode de scrutin électronique.

Une Assemblée générale extraordinaire sera rapidement convoquée pour délibérer et prendre position sur les enjeux qui touchent les étudiants.

Revenir sur les événements du 4 mars

En assemblée générale extraordinaire, certains étudiants ont tenté de faire changer les règles sur les votes de grève, ils voulaient que l’AGECEM les tiennent de manière électronique.

Ça a rapidement dégénéré et il y a eu, après la levée de l’Assemblée à 14 h, des discussions entre deux groupes d’étudiants. Ils étaient environ une trentaine. Un responsable du Cégep s’est interposé afin de calmer les esprits de certains étudiants.

Tout au long de l’échauffourée, les gardiens observaient la scène, sans avoir eu à intervenir.