Accompagner pour faire la différence

Lancement de la campagne de financement

La comédienne Béatrice Picard donne mardi matin le coup d’envoi de la campagne de financement du projet « Accompagner pour faire la différence » et invite les entreprises à se joindre au Cercle des Porteurs d’Espoir

C’est à titre de Porteuse d’Espoir, que Béatrice Picard lance le projet et donne le coup d’envoi de la campagne de financement « Partenaires recherchés » dont l’objectif est de 25 000$.

Devant près de 50 invitées, Béatrice Picard déclare : « je souhaite créer le Cercle des Porteurs d’Espoir qui réunira des partenaires qui s’engageront envers les femmes. Votre appui permettra d’accroître les chances de réussite des femmes plus éloignées du marché du travail ».

En ouverture, la directrice, Camille Gauvreau, souligne que l’événement se tient dans la foulée des événements entourant la Journée internationale des femmes. « C’est une belle occasion de lancer notre projet car il concerne précisément l’égalité des chances de réussite pour les femmes qui souhaitent avoir une place sur le marché du travail et faire valoir leurs compétences et leurs talents ».

La place professionnelle des femmes

Face au vieillissement de la population et à la rareté de la main-d’œuvre appréhendée, les entreprises auront de grands défis à relever mais il en va de même pour les individus. Demain et dans les années à venir, il faudra lever les différents obstacles en matière d’insertion et de maintien en emploi et certaines personnes auront plus de difficultés à intégrer le marché du travail.

La présidente du conseil d’administration, madame Sylvie Corbin, poursuit en mettant l’emphase sur l’origine du projet. En 2011, dans le cadre du programme de préparation à l’emploi Visez Juste financé par Emploi Québec, l’équipe de conseillères a observé d’importants changements quant au profil des femmes qui désirent s’orienter et intégrer le marché du travail.

Ce profil met en lumière une variété d’obstacles qui sont, à eux seuls, des freins majeurs au développement de l’employabilité.

Joindre les rangs

« Par expérience, lorsqu’un obstacle identifié n’est pas pris en charge rapidement, nous savons qu’il risque fort de prendre de l’ampleur » déclare madame Corbin.

Il est donc essentiel que les femmes trouvent des alliés pour les aider à accéder à la place qui leur revient sur le marché du travail et à atteindre leurs objectifs professionnels et ce, de façon durable.

Pour terminer, madame Picard s’est permise d’interpeller les 100 plus grandes entreprises de la Montérégie, notamment celles de l’agglomération de Longueuil et des alentours.

« Je vous invite à joindre notre CERCLE de Porteurs d’Espoir ; vous ferez une différence pour les femmes. Plus elles auront trouvé des alliés, meilleures seront leurs chances de réussir leurs parcours professionnels ».