Un PTI de 165 M$ pour l’agglomération de Longueuil

L'agglomératino de Longueuil annonçait des investissements de 165 M$ sur trois ans.

L’agglomératino de Longueuil annonçait des investissements de 165 M$ sur trois ans.

Les projets qui figurent dans le plan triennal d’immobilisation pour les trois prochaines années sur le territoire de l’agglomération de Longueuil va nécessiter un investissement de 165 millions de dollars.

L’enveloppe a été rendue public la semaine dernière et ces sommes serviront notamment pour moderniser ses usines de production d’eau potable, construire de nouvelles casernes de pompiers, et poursuivre le projet d’usine de biométhanisation.

« Avec l’adoption de ce PTI, nous poursuivrons le travail entrepris pour fournir des services de grande qualité à tous les citoyens de l’agglomération et en posant les gestes responsables qui assureront la pérennité de nos infrastructures », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Les trois principaux postes de dépense sont les bâtiments d’agglomération, les infrastructures et la future usine de biométhanisation. C’est donc un montant de 70 M$ (en trois ans) qui iront aux bâtiments d’agglomération, 47 M$ pour la modernisation des infrastructures, dont les usines de production d’eau potable, et 32 M$ pour la future usine de biométhanisation.

L’agglomération de Longueuil mentionne que plus de 74 M$ seront investis en 2017 dans divers services aux citoyens des villes liées, 28 M$ iront pour l’amélioration des infrastructures de la gestion des eaux, dont l’usine Le Royer située à Saint-Lambert et l’usine Marie-Victorin à Brossard.

21 M$ iront à l’entretien ou à la construction de bâtiments, dont près de 9 M$ pour la construction de deux nouvelles casernes de pompiers, et finalement, à Saint-Bruno-Montarville, une somme de plus de 14 M$ sont destinés au nouveau réservoir d’eau potable pour les résidents de l’endroit.