Un centre commercial international chinois à Longueuil?

Crédit photo : Écho de Laval

Collaboration Alexandre Lampron (MédiaSud) – Après avoir projeté de s’implanter à Vaudreuil-Dorion et Laval en 2013, il est prévu que l’entreprise Min Ying Holdings, un acteur financier chinois de premier plan, songerait à construire un immense centre de commerce international à Longueuil à la hauteur de Saint-Hubert, très possiblement en bordure de l’autoroute 30.

Situé sur le terrain de l’ancien cinéparc, en bordure de l’autoroute 15 et propriété du Groupe Montoni, le projet lavalois aurait aussi comporté des centaines de résidences de luxe qui auraient abrité plus de 1000 familles chinoises fortunées. Toutefois, MédiaSud n’a obtenu aucune information qui confirme ou infirme que le projet de Saint-Hubert serait similaire à celui de Laval, advenant que la Ville de Longueuil décidait d’aller de l’avant.

Selon le site Huffington Post Québec, une annonce officielle serait faite en Chine entre le 15 et le 23 avril, en présence de l’ambassadeur canadien en Chine, Guy Saint-Jacques. Le bureau de M. Saint-Jacques n’avait pas contacté MédiaSud au moment de mettre le texte en ligne.

Min Ying Holdings agit sur le territoire québécois en partenariat avec une autre entreprise chinoise qui serait installée à Mirabel, le Mirabel International Trading Center (M.I.T.C.).

Un ex-député du Bloc Québécois impliqué

Le projet est piloté par l’ex-député du Bloc Québécois de Drummond, Roger Pomerleau, qui agit à titre de lobbyiste. M. Pomerleau a été l’une des victimes de la vague orange du NPD aux élections fédérales de mai 2011 après avoir été défait par l’actuel député François Choquette.

«Il y aurait 1000 entreprises chinoises qui viendraient s’établir au Québec pour faire du commerce directement en éliminant les intermédiaires, avait déclaré Roger Pomerleau à L’Écho de Laval, en novembre 2013. Ce serait comme un bureau des ventes, une vitrine pour présenter des produits. Toute la production serait faite en Chine.»

Une recherche poussée a permis d’obtenir l’inscription du lobbyiste Roger Pomerleau, enregistrée en date du 24 mars 2015, pour les deux clients mentionnés : Min Ying Holding et MITC Management Inc. Amorcé le 17 septembre 2012, le mandat de Roger Pomerleau se terminerait le 9 octobre 2015.

Pour les deux entreprises, il est décrit que le lobbyiste Pomerleau fait la «représentation afin de modifier la loi sur l’immigration et les règlements relatifs pour faciliter l’arrivée regroupée de 1000 immigrants entrepreneurs chinois conformément à la règlementation existante à cet effet par l’augmentation du quota de gens d’affaires prévus par la loi pour accepter ces 1000 personnes et ce, dans le cadre de l’ouverture d’un centre de commerce international nord-américain au Québec, afin de le rendre le Québec plus compétitif au chapitre du commerce international».

Une des institutions visées dans la démarche de M. Pomerleau est la Ville de Longueuil.

La vente de deux lots

Une recherche encore plus poussée a permis de découvrir que Longueuil a donné son approbation à une entente avec l’entreprise 9223-7932 Québec inc., qui fait affaires sous le nom de Gestion MITC inc., et qui concerne la vente des deux lots «situés en bordure du boulevard Moïse-Vincent», soit les lots 4 642 839 et 4 642 840.

La superficie totale est de 55 838,5 mètres carrés pour un montant de 3 185 586,40 $, «la promesse étant valide pour une période de 180 jours», à compter du 18 février 2014 (date de l’adoption de la résolution).

Force est de constater que la période de 180 jours est terminée depuis déjà très longtemps et que la transaction n’a pas été soumise au vote du conseil municipal. Or, MédiaSud a appris le 30 mars que l’entreprise s’est à nouveau mise en mode négociation avec la Ville dans les dernières semaines, car la date d’inscription de Roger Pomerleau est le 24 mars 2015.

Un exemple surprenant

Fait surprenant : Me Jean-Sébastien Coutu, avocat à la Direction des affaires juridiques au Commissaire au lobbyisme, a fait une intéressante présentation le 25 avril 2014 au congrès de l’Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ) sur la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme.

Dans sa présentation, Me Coutu évoquait entre autres plusieurs conditions d’application de la loi et l’une de ces conditions faisait allusion à une décision relative à l’attribution d’un contrat, d’une subvention ou d’un autre avantage pécuniaire.

Ironiquement, dans son exemple qu’il a donné pour expliquer son propos dans le cadre de sa présentation, Me Coutu écrit : «une lobbyiste-conseil pour le compte d’une entreprise fait des représentations auprès de la Ville de Longueuil en vue de conclure une entente visant l’octroi d’une option d’achat relative à l’acquisition d’un terrain vacant situé sur les lots 4 642 839 et 4 642 840, du cadastre du Québec, pour la réalisation d’un projet de développement immobilier comprenant un centre d’affaires».

MédiaSud n’a pas été en mesure d’obtenir plus d’informations sur les intentions de la municipalité au moment de la mise en ligne du texte.