Un autre weekend sans métro ni pont Champlain

Dominique Trottier / Rive-Sud Express –

Le cauchemar des Montérégiens en matière de transport se poursuit ce weekend avec une mauvaise impression de déjà-vu. Le pont Champlain est de nouveau fermé en direction de la Rive-Sud jusqu’à lundi matin, tout comme la ligne jaune du métro et la station Longueuil-Université de Sherbrooke.

Un deuxième blitz de travaux depuis le début du mois au Pont Champlain permettra d’y raccorder le nouveau pont de contournement de l’île des Sœurs. Cette fermeture servira également à compléter le remplacement de huit joints de dilatation sur le tablier du pont Champlain.

La fermeture du pont Champlain ce weekend permettra de terminer les travaux de raccordement au nouveau pont de contournement de l’île des Sœurs. Photo : Société PJCCI

La fermeture du pont Champlain ce weekend permettra de terminer les travaux de raccordement au nouveau pont de contournement de l’île des Sœurs.
Photo : Société PJCCI

Pour minimiser l’impact de cette nouvelle fermeture sur le réseau routier, les deux voies du pont Victoria sont ouvertes en direction de la Rive-Sud. Il est également possible d’emprunter le Pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ou les ponts Jacques-Cartier et Mercier.

Métro fermé

Le métro n’est pas une alternative à considérer, puisque la ligne jaune entre la Rive-Sud et Montréal sera également fermée jusqu’à lundi matin. Le service sera interrompu tous les weekends jusqu’au 21 décembre, pour des travaux de réfection à la voûte du tunnel passant sous le fleuve Saint-Laurent. Trois services de navettes permettent cependant aux usagers du transport en commun de faire le trajet entre Longueuil, le parc Jean-Drapeau et Montréal.