Saputo regarde vers le Brésil et la Nouvelle-Zélande

Saputo regarde vers le Brésil et la Nouvelle-Zélande

L’entreprise agroalimentaire Saputo veut poursuivre sa croissance à l’international. Elle vise un des plus importants marchés de consommateurs de produits laitiers mondiaux, le Brésil, et la Nouvelle-Zélande.

D’une part, le Brésil se veut un pays intéressant pour l’entreprise québécoise en raison de sa forte population de 200 millions d’habitants. Ce marché représente un excellent potentiel de consommateur de produits laitiers. Ainsi, Saputo envisage y faire l’acquisition d’actifs en faillite, de compagnies sans succession, ou d’entreprises familiales de production destinées au marché local pour accroître sa présence. Saputo mise sur sa plateforme acquise en 2003 en Argentine pour renforcer sa position sur le territoire sud-américain, d’autant plus qu’elle est le plus grand exportateur de produits laitiers de l’Argentine vers le Brésil.

D’autre part, en Nouvelle-Zélande, l’entreprise y voit un intérêt économique au point de songer à acquérir des actifs (de solides du lait), qui ne sont pas propriétés de Fonterra, pour les jumeler à ses actifs déjà existants. Saputo possède des installations en Océanie depuis février 2014. L’entreprise veut aussi profiter du fait que la Nouvelle-Zélande est le premier exportateur de produits laitiers au monde.

Sandy Vassiadis est Directrice Communications corporatives chez Saputo et elle confirme que ça fait douze ans que l’entreprise regardait du côté du marché australien avant de s’y implanter, il y a un an. « Vous savez, le produit laitier est très réputé par rapport à toute l’exportation que se fait de l’Australie vers les pays émergents comme l’Asie, parce que la réputation du lait de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande est excellente. Maintenant qu’on est en Australie, ça fait de nous un acheteur sérieux d’actifs australiens et néo-zélandais avec une plateforme et une équipe de gestion en sol australien. Si jamais on faisait l’acquisition de petits actifs, on pourrait facilement les intégrer à nos opérations existantes. »

Une présence mondiale

L’entreprise, qui a célébré ses 60 ans d’existence l’an dernier, est l’un des 10 transformateurs laitiers majeurs mondiaux et son vice-président du conseil et chef de la direction, Lino Saputo Jr, a présenté sa stratégie de croissance devant 400 personnes rassemblées hier midi à l’hôtel Reine Elizabeth de Montréal. Ainsi, la Société a des plateformes de fabrication au Canada, aux Etats-Unis, en Australie et en Argentine.

D’ailleurs, comme l’indique Directrice des communications corporatives, Sandy Vassiadis, le marché américain reste fragmenté et est propice à de nouvelles acquisitions pour la production de fromage (Saputo est le troisième producteur fromager aux États-Unis) et pour la transformation du lait en produits laitiers.

Mme Vassiadis dit que Saputo a un pouvoir financier lui permettant d’ajouter des actifs à ce qu’elle possède déjà. « Nous, on dit très ouvertement qu’on serait à l’aise d’ajouter des acquisitions allant de 500 M$ jusqu’à 2,5 milliards de dollars; notre bilan nous permet de dépenser cet argent là. »

Lino Saputo jr

Lino Saputo jr