Le Salon du livre jeunesse de Longueuil couronné d’un énorme succès

Le Salon du livre jeunesse de Longueuil couronné d’un énorme succès

Article de Pierre Turbis

La magie du livre a une fois de plus opéré du 13 au 15 février à l’occasion de la présentation du Salon du livre jeunesse de Longueuil. Quand nous sommes passés sur les lieux le 15 février en après-midi, on se serait crû à un rassemblement de poussettes. Il suffisait d’y être pour se convaincre que le livre peut vraiment être synonyme de plaisir.

Du haut de ses quatre ans, la jolie Mélianne rayonnait de bonheur à la sortie du spectacle de Lucie Papineau, Mon grand rêve. «Je trouve Jelitou très beau», a-t-elle lancé avec un sourire grand comme ça. Tout près d’elle, la grande Catherine, 10 ans, nous a raconté à quel point elle aime les livres. «J’aime surtout le Salon parce que je peux y rencontrer mes auteurs préférés et découvrir de nouveaux livres.»

Des rencontres entre les jeunes et les auteurs

L’auteure Annie Bacon, qui nous a offert L’Encyclopédie du merveilleux monde urbain, savoure chacune des rencontres avec les jeunes lecteurs. «C’est tellement agréable de parler avec eux et de constater que, malgré ce que l’on pourrait parfois penser, ils aiment encore se laisser toucher par nos histoires.» Elle ajoute que le Salon de Longueuil est devenu un incontournable rendez-vous pour les auteurs de livres jeunesse. «Nous nous y retrouvons avec tellement de plaisir et les organisateurs sont si accueillants. C’est un des beaux moments de l’année.»

Un porte-parole en or

Encore cette année, le porte-parole du Salon était Raphaël Grenier-Benoît (le fameux Oli de la série Les Parents). Généreux et volubile, il partageait la vedette avec Jelitou, la mascotte de l’événement.
Également dimanche, l’Association des auteurs de la Montérégie (AMM) a remis son Grand Prix du livre de la Montérégie, catégorie Tout-petits. Les trois manuscrits gagnants pour 2015 sont Le Ballon d’Émilio, de Pierrette Dubé (1er Prix), Le Théâtre du grand balai, de Julie Royer (2e Prix) et Voici Paul Pouce de Dominique de Loppinot (3e Prix).
Oui, la magie du livre a encore opéré à Longueuil et on rêve déjà à l’an prochain…

Photo - Pierre Turbis

Jelitou et Raphaël Grenier-Benoît

Tagged with