Sadia Groguhé dit que les conservateurs abandonnent la classe moyenne

Photo - Site Officiel de Sadia Groguhé

Déception face au budget fédéral de la part de Sadia Groguhé.

Le budget conservateur déposé aujourd’hui valide le constat du NPD, affirme la députée néo-démocrate de Saint-Lambert, Sadia Groguhé. Elle affirme que ce budget présenté aujourd’hui par le ministre des Finances, Joe Oliver, signe l’abandon de la classe moyenne par les conservateurs.

« Alors que les Canadiens et les Québécois doivent se serrer la ceinture toujours plus, les conservateurs choisissent de distribuer des cadeaux fiscaux aux riches. Ces cadeaux et l’équilibre budgétaire ont un coût ! C’est celui des services à la population qui disparaissent », a déploré Sadia Groguhé, porte-parole adjointe du NPD en matière d’emploi et de développement social et députée de Saint-Lambert.

Son parti rappelle qu’il s’oppose aux cadeaux fiscaux offerts aux grandes entreprises et aux Canadiens les mieux nantis, comme la hausse du plafond des cotisations au compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI) ou encore au régime inéquitable de fractionnement du revenu.

« Ce qui m’inquiète dans ce budget, c’est que c’est une liste d’annonces électorales. Les seules idées pour créer des emplois dans ce budget viennent des recommandations du NPD concernant les petites entreprises qui sont contenues dans la motion M-585 que je défendrai le 6 mai prochain. C’est la preuve que les conservateurs ont jeté la serviette et ne pensent qu’à leur réélection !», a ajouté Sadia Groguhé.

Le ministre des finances affirme vouloir favoriser la création d’emplois. Il a ainsi fait l’annonce d’une réduction du fardeau fiscal pour les petites entreprises. Il passera alors lentement de 11 % à 9 % d’ici 2019. Ceci se fera à raison d’une baisse de 0,5 % par année.

Il a, à l’intérieur de son budget, confirmé la mise en oeuvre de deux mesures fiscales pour, dit-il, « aider les familles à joindre les deux bouts ». Il a donc annoncé la bonification de la prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) et le fractionnement du revenu pour les couples avec des enfants de moins de 18 ans.

Le budget, par ailleurs, prévoit consacrer 750 millions $ sur deux ans, à compter de 2017-2018, et n milliard $ par année par la suite, à un nouveau Fonds pour le transport en commun, Cela doit se faire cependant sous forme de projets réalisés en partenariat public-privé.