Règles à suivre pour une utilisation sécuritaire du propane

Propane bonbonne

À l’arrivée de la saison estivale, le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) tient à rappeler quelques informations entourant l’utilisation du propane.

Le propane est incolore et inodore et n’est pas un gaz toxique. Un odorant y est ajouté afin de pouvoir détecter une fuite. Cependant. il peut produire du monoxyde de carbone lors d’une mauvaise combustion et ainsi, être à l’origine d’intoxications.

Les bouteilles de propane doivent être entreposées à l’extérieur en tout temps. Ne les laissez jamais à l’intérieur d’une maison, d’un garage ou d’un cabanon. Elles doivent également être maintenues en position verticale et évitez d’exposer les bonbonnes à la chaleur du soleil.

Avant de déplacer une bonbonne de propane, assurez-vous que son robinet est bien fermé et si vous la transportez en voiture, laissez une fenêtre ou le coffre de votre véhicule entrouvert. Attachez-la.

Seule une personne détenant un certificat de compétence est autorisée à remplir une bonbonne de propane et le contenant ne devrait jamais être rempli à plus de 80 % de sa capacité. Leur durée d’utilisation est limitée à dix ans.

Lorsque vous utilisez un appareil de cuisson fonctionnant au propane, assurez-vous de maintenir une distance de 600 mm de toute porte et fenêtre. La flamme produite par la combustion du propane doit être d’un bleu inaltéré. Un nettoyage des brûleurs pourrait être nécessaire afin de dégager toute matière pouvant les obstruer.

En cas d’incendie ou de fuite, éloignez-vous immédiatement des lieux et appelez le 911. N’essayez pas d’éteindre les flammes à moins de pouvoir fermer le robinet de la bouteille sans mettre votre sécurité en péril.

Ne jetez jamais une bonbonne au rebut. Consulter le site internet de votre municipalité pour connaitre les endroits où vous pouvez en disposer de façon sécuritaire.