Prévenir et contrôler l’hypertension

L'hypertension artérielle est une réalité dans le monde d'aujourd'hui, la prévention peut aider à la contrer.

L’hypertension artérielle est une réalité dans le monde d’aujourd’hui, la prévention peut aider à la contrer.

Les chiffres sont alarmants, en Montérégie une adulte sur quatre souffre d’hypertension artérielle, ce qui signifie que plus de 275 000 Montérégiens en sont atteints. Cette affection souvent asymptomatique figure parmi les principaux facteurs de risque d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies du cœur.

On parle d’hypertension lorsque la pression est élevée dans les artères et oblige le cœur à faire plus d’efforts pour pomper le sang à travers les vaisseaux sanguins. Cette condition peut toutefois être prévenue.

L’hypertension artérielle touche particulièrement les personnes âgées. Plus de la moitié des gens de 65 à 74 ans et les trois quarts des 75 ans et plus en sont atteints. Chez les moins de 65 ans, on compte proportionnellement plus d’hommes hypertendus que de femmes, alors que c’est l’inverse chez les personnes de 75 ans et plus.

« Certains facteurs sont reconnus pour accroître le risque d’hypertension, c’est le cas de la sédentarité, de l’excès de poids, du tabagisme, et du stress. Certaines habitudes alimentaires ainsi que la consommation excessive de sel et d’alcool sont aussi pointées du doigt. En modifiant certaines de nos habitudes, nous avons tous le pouvoir de prévenir l’hypertension et plusieurs autres maladies. Adopter de meilleures habitudes de vie peut également diminuer la gravité de l’hypertension et améliorer la réponse au traitement pharmacologique », fait valoir le directeur de santé publique, Dr Jean Rodrigue.

Il faut donc savoir adopter un mode de vie qui prévient l’hypertension, soutient Dr Rodrigue, c’est la formule gagnante.

Au cours des dix dernières années, le nombre de personnes souffrant d’hypertension s’est accru de façon importante en Montérégie. Cette augmentation est principalement due à la baisse de la mortalité par maladies cardiovasculaires et, par conséquent, à la survie d’un plus grand nombre de personnes souffrant de maladies associées à l’hypertension. En effet, le nombre de nouveaux cas d’hypertension a diminué pendant la même période, et ce, en dépit du vieillissement et de l’augmentation de la population.