Régimes de retraite: Manifestation contre Caroline St-Hilaire

Dominique Trottier / Rive-Sud Express –

Des centaines de syndiqués ont manifesté mardi soir devant l’hôtel de ville de Longueuil, pour dénoncer la mairesse Caroline St-Hilaire dans le dossier des régimes de retraite des employés municipaux.

Cette manifestation organisée par la Coalition syndicale pour la libre négociation a eu lieu à l’occasion d’une séance du conseil municipal. Selon les organisateurs, les prises de positions de madame St-Hilaire concernant le projet de loi libéral pour réformer les régimes de retraite des employés municipaux sont « faussement conciliantes ».

Des centaines de syndiqués ont manifesté mardi soir devant l’hôtel de ville de Longueuil, pour dénoncer la mairesse Caroline St-Hilaire dans le dossier des régimes de retraite des employés municipaux. Photo: Michel Giroux

Des centaines de syndiqués ont manifesté mardi soir devant l’hôtel de ville de Longueuil, pour dénoncer la mairesse Caroline St-Hilaire dans le dossier des régimes de retraite des employés municipaux. Photo: Michel Giroux

« Dans le débat sur le projet de loi 3, on peut dire qu’il y a trois types de maires. D’abord, il y a Labeaume et Coderre, qui martèlent deux ou trois slogans démagogiques. Ensuite, il y a ceux, nombreux, qui n’ont pas besoin du projet de loi 3 parce qu’ils font leurs devoirs et négocient intelligemment. Enfin, il y en a certains qui prétendent prôner la négociation mais qui sont à la remorque du projet de loi. C’est malheureusement le cas de la mairesse de Longueuil », affirme Marc Ranger, porte-parole de la Coalition syndicale.

La mairesse St-Hilaire rétorque qu’elle a demandé à plusieurs reprises au gouvernement du Québec plus de souplesse afin de permettre aux municipalités de s’entendre avec les syndicats. Elle ajoute cependant qu’il faut trouver des solutions durables pour alléger le poids grandissants des régimes de retraite sur les finances publiques.

« Ultimement, ce sont les citoyens qui assument les frais des régimes de retraite des employés municipaux. À titre d’exemple, en 2015 à Longueuil, nous prévoyons que la part réservée à financer les régimes de retraite devrait doubler pour représenter un peu plus de 200 $ du compte de taxe moyen. Comme administration, il est notre devoir de trouver des solutions concrètes pour assurer la pérennité des régimes, tout en étant rigoureux et responsable dans la gestion de nos finances publiques. »