Attentat à Saint-Jean: L’identité du militaire tué est dévoilée

Dominique Trottier / Rive-Sud Express –

Le militaire décédé mardi martin après avoir été happé par la voiture de Martin Couture-Rouleau, lundi, est l’adjudant Patrice Vincent.

Patrice Vincent - militaire tué

Le militaire décédé mardi martin après avoir été happé par la voiture de Martin Couture-Rouleau, lundi, est l’adjudant Patrice Vincent, âgé de 53 ans.

L’homme de 53 ans était en compagnie de deux autres militaires de la base de Saint-Jean-sur-Richelieu, dans le stationnement d’un centre commercial, lorsque la tragédie est survenue. Un collègue caporal a également été blessé, mais on ne craint pas pour sa vie. Une femme, aussi membre des Forces armées, les accompagnait. L’automobile du suspect l’a évité de justesse.

Martin Couture-Rouleau, âgé de 25 ans, s’était converti à l’islam radical dans la dernière année. Il aurait délibérément foncé sur les deux militaires, au nom d’Allah a-t-il déclaré au 911 peu de temps avant d’être abattu par la police, après une sortie de route.

Dans la mire de la GRC

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a confirmé en fin d’après-midi qu’elle surveillait Martin Couture-Rouleau depuis juin dernier. Constatant qu’il était à risque de commettre des actes terroristes, la police fédérale a voulu porter des accusations contre lui. Mais les avocats de la Couronne ont jugé que les preuves n’étaient pas suffisantes.

C’est la famille du jeune homme qui a alerté la GRC en constant qu’il avait l’intention de se joindre à des milices djihadistes, au Moyen-Orient. La police l’a même arrêté et lui a confisqué son passeport, en juillet dernier, alors qu’il s’apprêtait à s’envoler vers la Turquie.