Programme de lutte de dépendance aux drogues

Photo lors de l'annonce de l'aide financière par la CRÉ.

Projet pilote pour aider de jeunes étudiants consommateurs à raccrocher aux études.

Un programme qui vise la persévérance scolaire est en cours avec des étudiants de niveau secondaire de la Commission scolaire Marie-Victorin. Il vise aussi à aider des jeunes à régler leur problème de consommation et à reprendre les études.

Il a été initié par trois partenaires, soit le Centre de réadaptation en dépendance Le Virage, La Maison de Jonathan et la Commission scolaire Marie-Victorin.

Actuellement, quatre jeunes font partie du projet depuis quelques semaines, même si les intervenants pourraient en accueillir une dizaine. Ils le sont sur une base volontaire.

Il faut comprendre que Le Virage est déjà présent comme organisme dans les écoles pour des services de réadaptation auprès d’élèves identifiés par des intervenants d’école.

Sophie Lepage, coordonnatrice du projet Intermède, mise beaucoup sur le programme Intermède pour permettre à de jeunes étudiants de se défaire de leur habitude de consommation de drogue et à reprendre leur éducation avec succès.

« Le programme de réadaptation intensif veut permettre aux jeunes volontaires de trouver des alternatives pour améliorer leur qualité de vie et de faire des choix différents et ainsi d’assurer un retour à l’école et qu’ils puissent persévérer », affirme-t-elle.

Mode de fonctionnement

L’élève qui décide de suivre le programme est retiré de son école pendant un mois afin de suivre plus intensivement le programme et d’établir un plan de retour au bout de cette période de temps.

« C’est ni plus ni moins un centre de jour pour l’élève. Il se rend à La Maison de Jonathan chaque jour, durant huit heures, soit sur les heures d’école. Ce sont des jeunes qui consomment tous les jours, mais ça leur est interdit ici pendant le programme », dit Mme Lepage. Ils ont aussi de la formation scolaire durant le projet.

La famille a un rôle à jouer durant le processus d’accompagnement du jeune étudiant par le programme. Il y a des rencontres familiales, des travaux se font auprès d’elle pour améliorer les habitudes de vie et de fonctionnement, pour accéder à la réussite.

Les intervenant d’Intermède vont aider le jeune à réduire sa consommation et permettre que les impacts de cette baisse de consommation soient aussi moins grands sur son fonctionnement et de son comportement.

Le programme a officiellement commencé le 19 janvier et il en est rendu à son deuxième groupe et comme le spécifie Mme Lepage, ça fonctionne selon la volonté de chaque étudiant participant qui fait les efforts nécessaires. Même si le deuxième groupe vient de commencer, il est possible d’accueillir de nouveaux jeunes de 12 à 16 ans.

Le programme se poursuit jusqu’à la fin avril et est d’une durée de deux ans, financé par la CRÉ.