Le chef du NPD en mode séduction

Photo: Henri-Paul Raymond

Le chef du NPD était de passage sur la Rive-Sud.

Le chef de l’opposition à Ottawa et chef du Nouveau Parti démocratique est déjà en campagne électoral et courtise les régions pour parler des idées que compte défendre son parti.

Un des thèmes importants pour Thomas Mulcair est la création d’emplois et la mise en place d’un salaire minimum à l’échelle du pays.

Il rappelle aussi que le code canadien du travail a juridiction dans les domaines des communication, des transport et instituts financiers. Il parle donc d’instaurer un salaire minimum garanti. « On sera un modèle de leadership aux côtés des provinces », dit-il. Il pense à un taux qui s’apparenterait à 15 $ de l’heure.

Il pense aussi à une réduction d’impôts pour les travailleurs et il parle de ramener l’âge de la retraite à 65 ans, alors que les conservateurs l’ont repoussé à 67.

« Ils n’avaient aucune raison de l’augmenter, c’est un autre bel exemple du modèle de gestion des conservateurs », soutien M. Mulcair.

La présence orange dans la région

Le chef du NPD se dit grandement satisfait du travail de ses députés élus sur la Rive Sud.

Il rappelle qu’ils se font un devoir de représenter les citoyens de leur secteur tout comme des enjeux nationaux.

« Le remplacement du pont Champlain et la volonté du gouvernement d’implanter un péage n’est pas bien vu par le parti comme par l’ensemble de la communauté régionale. Là-dessus Hoang Mai fait très bien son travail de critique », dit-il. Il rappelle que de député Pierre Nantel fait aussi de l’excellent travail pour défendre Radio-Canada, menacé de compressions et que le député se porte à la défense de la culture francophone.

Djaouida Sellah fait bien son travail comme porte-parole adjointe de l’Opposition officielle en Santé, et M. Mulcair soutient qu’elle est une bonne défenderesse de la condition des femmes. Il fait aussi confiance à Sadia Groguhé pour remporter une fois encore les élections dans Saint-Lambert. Elle est whip adjointe du NPD et porte-parole adjointe en matière d’emploi et de développement social.

Accroître la sécurité aux citoyens

M » Mulcair dénonce la suppression d’agent d’inspection des aliments au fédéral. Selon lui c’est une erreur monumentale qu’ont fait les conservateurs et c’est aussi une erreur de faire confiance à aux entreprises pour de l’auto-réglementation, autant sur le plan alimentaire que sur le plan du transport des matières dangereuses par train ou par bateau.

En alimentation, il parle de défaillance dans la gestion des programmes de sécurité et de salubrité. « L’État a coupé 700 postes à l’Agence canadienne des aliments pour économiser des dizaines de millions de dollars, sur le dos de la santé des citoyens, c’est honteux », dit Thomas Mulcair.

De plus, la décision de Postes Canada d’interrompre la livraison postale à domicile trouve de fervent opposant en le NPD et s’il formait le prochain gouvernement, il ferait marche arrière avec cette décision. « On deviendra le seul pays du G-20 à ne pas avoir la livraison du courrier à domicile, ça n’a aucun sens. »