Léopold Turgeon estime que le commerce au détail se porte bien

Photo: Courtoisie

Léopold Turgeon parle économie à des gens d’affaires à Boucherville.


Le PDG du conseil québécois du commerce de détail (CQCD), Léopold Turgeon, s’est voulu rassurant lors de son allocution devant l’Association des gens d’affaires de Boucherville et la Chambre de commerce
et d’industrie de Varennes, ce mercredi 25 février.

À sa question : « Qui pense que le commerce de détail se porte mal ? », beaucoup de mains se sont levées dans la salle.

« Contrairement à la croyance populaire, le commerce de détail se porte bien », a d’emblée affirmé M. Turgeon, citant quelques chiffres révélateurs de la vitalité du secteur : « un dollar sur trois qui entre dans l’économie passe par le commerce de détail, représentant 6 % du produit intérieur brut et 480 000 emplois, générant près de 10 milliards en taxes au gouvernement ».

Même si 2 600 commerces ont fermé entre 2006 et 2013, les ventes de détail ont augmenté de 2,7 %, entre décembre 2013 et décembre 2014, passant de 106 à 109 milliards. E

Le Québec est aussi la province qui s’en tire le mieux au pays, loin devant l’Ouest.

Les secteurs qui s’en sont le mieux sortis en 2014 sont les pharmacies et magasins de produits de soins personnels (+11,9 %), les grandes surfaces (+5,4 %), les concessionnaires automobiles et commerces de pièces (+3,7 %) et les boutiques de chaussures, vêtements, accessoires et bijoux (+3,2 %).

Selon le PDG du CQCD, « c’est très accessible aujourd’hui, beaucoup plus qu’il y a 2 ou 3 ans. Pour un faible montant, vous pouvez être en ligne en quelques jours. Vous vous battez contre des joueurs mondiaux, Amazon, eBay et le Chinois Alibaba ».

Le Conseil dénonce d’ailleurs la nuisance fiscale de ces commerces à grande échelle, car d’importants revenus de taxes sont ainsi perdus par les gouvernements qui ne perçoivent aucune taxe sur « 9 colis sur 10 qui entrent au pays, ce qui représente une perte annuelle de 700 millions de dollars au Canada, dont 160 millions pour Québec ».