Plusieurs Services de police participent à l’Opération VACCIN

Différents Services de police démarrent l'Opération VACCIN.

Différents Services de police démarrent l’Opération VACCIN.

Les Services policiers et la SAAQ s’unissent pour lutter contre l’alcool et la drogue au volant. Ainsi, les opérations policières ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues s’intensifient du 24 novembre au 2 janvier sur l’ensemble du territoire québécois.

VACCIN est l’acronyme de « Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale ».

En ce début de période de festivités, les policiers et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) souhaitent que tous profitent pleinement de ces festivités, « mais en sachant que prendre le volant après avoir consommé de la drogue ou de l’alcool n’est pas une option. C’est la raison pour laquelle, cette année, il est important de rappeler aux citoyens que l’alcool ou la drogue au volant, c’est CRIMINEL ».

Les policiers, incluant ceux de Longueuil, tiendront des contrôles routiers ciblés et distribueront des autocollants électrostatiques dont le slogan est «L’alcool ou la drogue au volant, c’est criminel!».

Les interceptions spontanées des patrouilleurs seront menées de façon intensive afin de détecter et d’arrêter les personnes dont la capacité de conduite est affaiblie. Les policiers utilisent différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs.

Contrôle routier Québec (CRQ-SAAQ) est partenaire des services policiers lors d’opérations conjointes. CRQ interviendra auprès des véhicules lourds, des autobus et des taxis.