Carl Lévesque, candidat de Québec solidaire à l’élection partielle de Marie-Victorin, propose de lancer, sous la forme d’un projet-pilote, une expérience de revenu minimum garanti (RMG) dans la ville de Longueuil.
« La municipalité de Longueuil est tout à fait le genre ville qui peut accueillir ce de projet et bien représenter les impacts que l’implantation d’un salaire minimum garanti pourrait avoir sur l’ensemble du territoire Québec, notamment de par sa taille, sa proportion de personnes vivant dans la pauvreté et de familles issues de l’immigration » affirme le candidat Lévesque.
Selon ce qu’il soutient, « le projet comprendrait quelques éléments, soit: Les détails du projet-pilote de l’implantation du salaire minimum garanti à Longueuil : tous les résidants de 18 à 65 ans recevront la garantie d’un revenu annuel brut égal au minimum vital; les travailleuses et travailleurs précaires dont le salaire n’atteint pas ce minimum vital recevront du RMG un versement mensuel comblant la différence, plus une modeste prime mensuelle d’incitation à l’emploi et aucune condition de ne sera exigé pour les candidats au RMG sauf la preuve de leurs revenus. »
M. Lévesque ajoute que le système d’aide sociale actuel sera suspendu sur le territoire de la municipalité, sauf dans le cas, peu fréquent, de personnes recevant déjà des prestations supérieures au RMG.
« L’Assemblée nationale devra nommer une commission du RMG qui aura pour mandat de préparer l’entrée en vigueur du programme pour 2018 et présenter des rapports d’étape annuels. Cette commission indépendante publiera une évaluation globale des effets du RMG quelques mois avant les élections de 2022 où elle formulera un avis sur les possibilités d’étendre le programme à d’autres municipalités ou à l’ensemble du Québec » affirme le candidat de Québec Solidaire.