Planifier son déménagement, c’est du sérieux

Io faut prévoir son déménagement en condo, dit une notaire.

Io faut prévoir son déménagement en condo, dit une notaire.

À l’aube du 1er juillet, période des grands déménagements, la Chambre des notaires du Québec a commandé un petit sondage afin de connaitre la perception des Québécois au sujet de la copropriété.

Constat : 46 % des Québécois considèrent que c’est plus complexe qu’une maison unifamiliale!

Ainsi, Me Christine Gagnon, présidente du Groupe de travail sur la copropriété, ensuite co-présidente du Comité consultatif sur la copropriété y va de quelques petits conseils tout simples.

C’est connu, le 1er juillet, les Québécois ont la bougeotte. Cette année encore près de 200 000 ménages déménageront. Ceux qui auront choisi de déballer leurs boîtes dans leur nouvelle copropriété auront leur lot de questions.

Comme par exemple, demandez à un expert, et référez-vous à la copropriété.info qui contient une foule d’information pour l’acheteur, le vendeur, le copropriétaire, le gestionnaire et le promoteur.

Qu’est-ce qu’une copropriété? Elle peut être indivise ou divise. Qu’est-ce qu’une copropriété indivise? Qu’est-ce qu’une copropriété divise?

Il faut, dit-elle, penser à l’entretien du bâtiment, la déclaration de copropriété, la fraction de copropriété, le fonds de prévoyance, le syndicat des copropriétaires, les charges communes ou les copropriétés par phases.

Les droits et obligations : L’achat d’un condo est habituellement un moment heureux. Bien souvent, tout se passe très vite. Il faut quand même prendre conscience qu’il s’agit d’un achat important et que des vérifications doivent être effectuées pour éviter les mauvaises surprises, par exemple que le BBQ est interdit, ou que des cotisations spéciales sont à venir!

Le fonds de prévoyance : Ce fonds permet au syndicat de maintenir l’immeuble en bon état de réparation. Comment s’assurer que vous êtes suffisamment couvert?

Le syndicat de copropriété : Quelles sont les responsabilités du gestionnaire de copropriété? Saviez-vous que si vous êtes mal assuré, le président et les membres du syndicat peuvent être tenus responsables?

Tant de questions et de réponses, c’est pourquoi Me Christine Gagnon soutient qu’il faut vbien s’informer.