Nouvelle vélostation à l’UdeS

Une vélostation est maintenant accessible au campus de Longueuil de l'UdeS.

Une vélostation est maintenant accessible au campus de Longueuil de l’UdeS.

Tout nouveau au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, une vélostation aménagée par l’Agence métropolitaine de transport (AMT), a accueilli ses premiers clients le 25 avril dernier.

Il s’agit d’un abri sécurisé pour les vélos situé dans les locaux de l’Université de Sherbrooke adjacents au terminus Longueuil. « Ce projet de Vélostation s’inscrit parfaitement dans notre mission, qui vise à développer des moyens de transport qui permettent aux citoyens de délaisser leur voiture pour utiliser un mode de déplacement durable », explique Paul Côté, président-directeur général de l’AMT.

Alain Webster, vice-recteur au développement durable et vice-recteur au Campus de Longueuil, ajoute que « la Vélostation illustre la démarche d’innovation de l’Université et la pertinence de développer de nouvelles approches de partenariats à l’échelle municipale et régionale. »

De son côté, la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a rappelé que de plus en plus de cyclistes combinent le vélo et le transport en commun dans leurs déplacements quotidiens. Elle se réjouit de l’aménagement de cette Vélostation.

La Vélostation peut abriter 78 vélos et est protégée des intempéries. Elle comporte un accès sécurisé et seuls les abonnés Opus+ et les membres de la communauté universitaire du Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke dûment inscrits peuvent l’utiliser.

À terme, la Vélostation présentera un éventail d’outils permettant aux utilisateurs d’entretenir leur vélo et de réparer les bris mineurs.

La Vélostation est le fruit d’un partenariat entre l’AMT, l’Université de Sherbrooke, la Ville de Longueuil et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET).

Ce projet est financé à hauteur de 70 000 $ par le MTMDET, dans le cadre du programme de Mesures d’atténuation de la congestion routière.