Nombreux chantiers routiers sur la Rive-Sud en 2015-2017

plus de 500 M$ consacrés à des travaux routiers en Montérégie entre 2015-2017.

Plus de 500 M$ consacrés à des travaux routiers en Montérégie entre 2015-2017.

La reconstruction du pont d’étagement du boulevard Roland-Therrien, au-dessus de l’autoroute 20 et de la route 132 à Longueuil, fait partie des chantiers routiers majeurs au cours des prochaines années.

C’est un projet qui nécessite une dépense entre 25 et 50 M$ prévus au cours des deux prochaines années.

Des travaux pour refaire des ponts d’étagement, coûtant de un à cinq millions de dollars, seront effectués sur la Route 134, au-dessus des routes 112 et 116, de la voie ferrée et du boulevard Jacques-Cartier à Longueuil.

Le ministère des Transports du Québec prévoit aussi réaliser des travaux de réfection du système d’éclairage sur la Route 116 à Longueuil, entre l’autoroute 30 et la route 112, pour un montant moins de cinq millions de dollars.

Les plus importants chantiers

Des travaux majeurs de réfection seront effectués au pont Honoré-Mercier, dans le secteur de Kahnawake, pour une somme de plus de 50 M$.

L’autre chantier majeur, représentant la plus forte dépense est la reconstruction de l’autoroute 30, de la montée Saint-Roch à Saint-Roch-sur-Richelieu jusqu’à 1,3 kilomèetre à l’ouest du boulevard Tracy à Sorel-Tracy en passant par Contrecoeur.

« Je me réjouis particulièrement des investissements et des projets prévus pour la Montérégie, qui totalisent près de 554,8 millions de dollars. Cette région est particulièrement dynamique, et la mobilité des personnes et des biens demeure un facteur déterminant de développement économique et de qualité de vie des citoyens », a déclaré le député de La Prairie, M. Richard Merlini.

De fortes dépenses

Dans les faits, Québec a prévu un peu plus de 320,6 M$ pour la conservation des structures et plus de 126,5 M$ seront injectés pour la conservation de la chaussée.

C’est un grand total de 252 chantiers qui seront effectués, créant ou maintenant plus de 3 800 emplois en Montérégie.

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, a rendu publiques les listes des principaux projets qui seront réalisés sur le réseau routier des régions de Laval, de la Montérégie et de Montréal en 2015-2017.

Transports Québec investira plus de 2,4 milliards de dollars dans ces trois régions, ce qui permettra la réalisation de près de 350 chantiers routiers.

« D’ailleurs, le projet de reconstruction de l’échangeur Turcot va démarrer en force, puisque j’ai récemment procédé à la signature du contrat de conception-construction. La cadence des travaux s’accélérera afin de livrer, d’ici 2020, des infrastructures de qualité qui répondront aux besoins de tous les usagers de la route », a signalé le ministre Poëti.