Des bénévoles honorés par Diane Lamarre

trente-sept bénévoles ont été honorés par la députée de Taillon.

Trente-sept bénévoles ont été honorés par la députée de Taillon.

C’était un jour mémorable pour 37 bénévoles issus d’autant d’organismes de la Rive-Sud, mardi le 3 mars à la Maison Kekpart de Longueuil.

Devant une salle comble, la députée de Taillon, Diane Lamarre, a remis ses tous premiers certificats de reconnaissance à des bénévoles, dont certains cumulaient de nombreuses années d’implication auprès de la société de la Rive-Sud.

Du nombre, 26 femmes et 11 hommes sont montés sur la scène pour recevoir leur certificat et une rose, pour être par la suite pris en photo avec la députée.

C’est avec fierté que Diane Lamarre a voulu rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui se dévouent sans compter leur temps. «Vraiment c’est un privilège comme députée d’être celle qui rend hommage à ces gens qui viennent en aide aux citoyens de Taillon. Ces gens-là agissent souvent dans l’ombre pour faire une grande différence. S’il fallait qu’on les rémunère pour les heures qu’ils font, pour l’intensité du travail qu’ils mettent, c’est inestimable leur contribution

Elle affirme leur donner la reconnaissance que tant de gens aimeraient leur rendre.

Du bénévolat varié

Ces bénévoles proviennent de plusieurs domaines variés. Le monde de la culture, d’aide aux aînés, des femmes, du sport, de la jeunesse ou de la santé étaient représentés.

La députée a rappelé le dévouement de ces gens. «Je crois qu’il y a beaucoup de bonté dans ces gens, de la volonté d’aider et de l’altruisme. Une volonté de mettre leur santé et ce qu’ils ont comme énergie, car on l’a vu, il y a des gens pour qui certainement, ça leur demande un effort de pouvoir apporter ces heures de bénévolat», a-t-elle ajouté.

Mme Lamarre a tenu à rendre hommage à ceux qui accompagnaient ces bénévoles, car eux aussi s’impliquent énormément auprès de la collectivité.

Des récipiendaires heureux

Diane Roy est une de ces récipiendaires d’un certificat de reconnaissance. Elle s’implique auprès du Chœur Amabilis qui réunit depuis 1984 des choristes qui cultivent ensemble le plaisir de la musique bien faite.

Ça fait 25 ans qu’elle est bénévole et depuis cinq ans chez Chœur Amabilis. «C’est valorisant, ça nous encourage à continuer. On reçoit beaucoup plus que l’on donne en faisant du bénévolat, c’est vraiment gratifiant», lance-t-elle avec fierté.

Jacques Turcotte, du Chœur Harmonie de Longueuil a aussi été honoré. «C’est toujours agréable qu’on reconnaisse les bénévoles. Pas juste moi, mais tous les bénévoles. Vous savez, ça fait du bien de s’impliquer comme bénévole. On devrait toujours donner au moins un jour de bénévolat

La députée Lamarre craint que les nombreuses coupures imposées par le gouvernement libéral risquent de mettre en péril certains services dispensés par des organismes communautaires.

«On a besoin, oui, des bénévoles, mais je pense qu’on doit quand même assurer le soutien et les responsabilités qu’on a au niveau de la santé et des services sociaux. On a un ministère et un ministre et il faut un minimum de support financier à ces activités là parce que quand on coupe, c’est sûr que les organismes communautaires sont souvent les premiers touchés