L’UPAC s’intéresse à la vente d’un terrain à Brossard

 

Le maire de Brossard, Paul Leduc.

Le maire de Brossard, Paul Leduc.

L’Unité permanente anticorruption (UPAC) vérifie lesfaits entourant une transaction faite à Brossard au temps où le Maire Paul Leduc en était à son premier mandat à la tête de la ville, soit à la fin des années 1990.

Selon La Presse, ce qui intéresse l’UPAC est une transaction de gré à gré concernant le terrain de golf et une société à numéro alors dirigée par Dante Molesini.

Les enquêteurs de l’UPAC auraient dans leur mire un lotissement de l’ancien terrain de golf situé tout près du développement du Quartier Dix30.

Selon ce qu’a appris La Presse, le terrain aurait été vendu un peu plus de deux millions de dollars, alors qu’en fait, sa valeur réelle aurait été de 3,5 millions de dollars.

À peine deux ans plus tard les nouveaux propriétaires les auraient vendus 36 fois plus cher. Aujourd’hui, le terrain est occupé par un important quartier résidentiel.

L’enquête serait en cours depuis quelques mois.

Un autre volet de l’enquête porte sur l’actuel mandat du maire Paul Leduc alors que sous son administration la Ville de Brossard aurait racheté une petite partie du terrain vendu à la fin des années 90 pour que soit construit une école primaire.

Cette transaction, a appris le quotidien, serait de l’ordre de 5 M$.

Le maire Leduc aurait répondu au journal que la transaction de 1999 était profitable pour la Ville puisque « le lotissement de ce vaste terrain a agi comme « un levier économique ». Il a dit au journaliste que cette vente n’en a pas été une à rabais.

Il a ajouté que peu d’acheteurs se seraient montrés intéressés par ce terrain à l’époque et que le Groupe Molesini possédait déjà plusieurs millions de pieds carrés de terrain dans ce secteur.

Puis, pour le rachat d’un lotissement de terrain récemment, les évaluations faite par une firme professionnelle auraient confirmé sa valeur à 5 M$, affirme M. Leduc.