L’Ordre du mérite pour le chef de police de Longueuil

Le directeur du SPAL, Denis Desroches.

Le directeur du SPAL, Denis Desroches.

Le directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), Denis Desroches, recevra l’Ordre du mérite des corps policiers du Canada, mercredi prochain.

Il est un des six récipiendaires qui vivra cet honneur vers 14 heures alors que le gouverneur général du Canada, le très honorable David Johnston, remettra des distinctions honorifiques lors de deux cérémonies à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec.

Le chef de police du SPAL sera couronné pour «avoir favorisé une culture de l’innovation, notamment en tant que directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil, et pour avoir développé de nouveaux services afin d’accroître la sécurité des communautés.»

La décoration met avant tout l’accent sur le mérite exceptionnel, la contribution aux services de police et le développement communautaire. Il y a trois catégories de membres : Commandeurs, Officiers et Membres.

Une bénévole engagée

De plus, Odette Sabourin-Dumais de Saint-Bruno-de-Montarville recevra la Médaille du souverain pour les bénévoles.

Mme Sabourin-Dumais s’implique comme bénévole depuis plus de 20 ans dans la responsabilisation environnementale des citoyens et à l’embellissement des collectivités par l’engagement communautaire.

«Elle s’implique au point d’offrir son expertise à plusieurs municipalités pour améliorer leurs espaces verts et elle a participé au développement et au succès d’America in Bloom, le pendant américain de Collectivités en fleurs.»

Deux récipiendaires de Saint-Jean

Deux autres récipiendaires de la Rive-Sud de Montréal seront honorés, ils sont de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il s’agit de Lilianne Bessette qui recevra la Médaille de la bravoure pour avoir aidé à un ami qui était tombé d’un escarpement de 15 mètres dans l’océan Atlantique à Fatima, aux Îles-de-la-Madeleine. Elle a nagé jusqu’à la victime grièvement blessé et l’a tiré sur une distance de 300 mètres, jusqu’en eaux moins profondes. Épuisée et luttant contre l’hypothermie, elle est demeurée avec son ami pendant quatre heures en attendant l’arrivée des secours.

L’autre récipiendaire est André Gamache, aussi de Saint-Jean. Il recevra la Médaille du souverain pour les bénévoles. Il a fondé en 2005 Collaboration Québec-Haïti, un organisme sans but lucratif qui vient en aide aux communautés défavorisées en Haïti. Il s’implique auprès de différents organismes de sa communauté.

Mercredi, plus de 60 canadiens qui ont fait preuve d’excellence, de courage ou d’un sens exceptionnel du devoir seront reconnus en recevant  l’une des cinq distinctions suivantes: l’Ordre du mérite des corps policiers, une décoration pour service méritoire, une décoration pour actes de bravoure, une Médaille polaire ou une Médaille du souverain pour les bénévoles.