Longueuil impose des sanctions à des cols bleus

La Ville de Longueuil impose une suspension de quatre jours consécutifs sans salaire à l’employé col bleu qui avait déversé le contenu de son camion saleuse devant l’hôtel de ville lors d’une manifestation tenue le 28 janvier dernier.

La manifestation était liée aux mesures disciplinaires prises à l’encontre d’un employé municipal qui avait laissé en mouvement les vis sans fin du module d’une souffleuse devant un restaurant du Chemin de Chambly, alors qu’il prenait une pause.

Ce dernier s’était vu imposer une suspension de cinq jours sans solde. « Cette sanction démontre que nous jugeons inacceptable qu’un employé laisse sans surveillance sa machinerie et compromette la sécurité de nos citoyens », avait souligné la mairesse Caroline St-Hilaire.

La Ville a aussi décidé mardi d’amputer le salaire des 75 employés municipaux qui s’étaient joints à la manifestation.

De plus, Ville de Longueuil a présenté un grief patronal au Syndicat pour récupérer une somme de 20 000 $, alléguant qu’il en a coûté ce montant à la Ville pour gérer cet incident et pour les procédures administratives.

Rappelons que plusieurs dizaines de véhicules avaient bloqué la circulation, qu’une saleuse déversait sur place une partie de son contenu sur l’heure du midi.

Il a fallu l’intervention des policiers pour mettre fin à la manifestation.

La manifestation des employés syndiqués avait d’ailleurs été déclarée illégale par Commission des relations du travail.Photo - archives