Longueuil et Boucherville sont finalistes pour le Prix À part entière

Longueuil et Boucherville sont finalistes  pour l'obtention d'un "Prix À part entière de l'Office des personnes handicapées du Québec.

Longueuil et Boucherville sont finalistes pour l’obtention d’un “Prix À part entière de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Les villes Longueuil et de Boucherville sont classées finalistes  pour l’obtention d’un “Prix À part entière” qui vise à couronner une municipalité qui s’est démarquée par ses actions  envers les personnes handicapées.

Le prix en question est remis par l’Office des personnes handicapées du Québec et les deux villes de l’agglomération de Longueuil sont finalistes dans la catégorie «Municipalités, MRC et autres communautés » et est assorti d’une bourse de 10 000 $.

Il y a au total quatre catégories, soit: « Individus », « Organismes à but non lucratif », « Municipalités, MRC et autres communautés » et « Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics ».

La Ville de Longueuil

Selon l’Office, Longueuil figure parmi les finalistes pour l’application de son Plan d’action envers les personnes handicapées. « La Ville de Longueuil doit produire annuellement un plan d’action à l’égard des personnes handicapées. Pour assurer la réalisation de son plan d’action, la ville s’est dotée d’un énoncé de politique qui vise entre autres à favoriser un accès, en toute égalité, aux infrastructures, aux services et à l’information diffusée par la municipalité. »

La Ville de Boucherville

Boucherville pour sa part retient l’attention pour son programme d’accompagnement à l’intention des jeunes ayant des incapacités ou une maladie nécessitant un soutien personnalisé. « Le programme se distingue par le service personnalisé qui y est offert, mais plus particulièrement par le caractère proactif de son approche auprès des familles et des enfants handicapés, que l’on intègre aux camps de jour aux mêmes conditions que les autres. »

On y apprend que des familles auraient choisi de déménager à Boucherville en raison de ce programme d’accompagnement.

Le Jury

Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé de Stéphane Laporte, auteur et concepteur télévisuel de renom, et porte-parole du Prix depuis 2012, du maire de Drummondville, Alexandre Cusson, d’Anik Larose, directrice générale de l’Association du Québec pour l’intégration sociale, de la vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Renée Dupuis et de Khélil Hamitouche, directeur général du Centre Jean Bosco de Maniwaki.

Les autres concurrents

Les autres finalistes sont le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni – Groupe Unique, la Municipalité de Saint-Damien pour son camp de jour adapté Brandon et la Ville de Montréal et sa Bibliothèque Le Prévost du Parc-Extension

L’événement est organisé en lien avec la Journée internationale des personnes handicapées, qui a lieu le 3 décembre chaque année. Le Prix À part entière couronnera ses lauréats lors d’une cérémonie qui se déroulera le 18 novembre prochain, à l’hôtel du Parlement.