Longueuil participe à la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable

M. Normand Dyotte, Mme Chantal Deschamps, M. Claude Haineault, M. Denis Coderre, Mme Nathalie Simon, M. Russell Copeman, Mme Monique Bastien, M. Nicholas Borne. (Groupe CNW/Communauté métropolitaine de Montréal)

M. Normand Dyotte, Mme Chantal Deschamps, M. Claude Haineault, M. Denis Coderre, Mme Nathalie Simon, M. Russell Copeman, Mme Monique Bastien, M. Nicholas Borne. (Groupe CNW/Communauté métropolitaine de Montréal)

Une délégation d’élus de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) participe cette semaine à la troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, également appelé Habitat III.

La Conférence se déroule à Quito en Équateur et la conseillère municipale et vice-présidente de la commission du logement social à Longueuil, Monique Bastien, fait partie de la délégation. Les élus présents font valoir le rôle clé des aires métropolitaines pour un développement durable.

La délégation est dirigée par le maire de Montréal et président de la CMM, Denis Coderre, qui précise: « l’objectif de la Conférence Habitat III est d’adopter l’agenda qui guidera les gouvernements nationaux dans leur politique urbaine pour les vingt prochaines années. Plus que jamais, les grands enjeux de développement durable passent par les villes, mais également par les aires métropolitaines. »

Le maire de Montréal parle de mieux coordonner et renforcer le développement économique, l’aménagement du territoire, l’organisation du transport en commun, la protection de l’environnement et le partage du coût de certains services.

Rappelons qu’à pareille date l’an dernier, soit les 6 et 7 octobre 2015, la CMM avait organisé la Conférence thématique de Montréal sur les aires métropolitaines. Cet événement représentait l’une des onze réunions thématiques et régionales, retenue par l’ONU, en préparation à la Conférence Habitat III.

La mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps, celle de Châteauguay, Nathalie Simon et Nicholas Borne, membre du conseil de Laval sont aussi présents. Ils sont accompagnés de Russell Copeman, maire d’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Normand Dyotte, maire de Candiac et Claude Haineault, maire de Beauharnois.