Les troupes ferroviaires canadiennes, ces héros oubliés.

Photo - Courtoisie

Nouvelle exposition à l’Exporail de Saint-Constant.

Jusqu’au 11 novembre 2015, Exporail, le Musée ferroviaire canadien à Saint-Constant présente sa nouvelle exposition temporaire : Construire la route de la victoire. Les troupes ferroviaires canadiennes, ces héros oubliés.

Bien que les chemins de fer aient joué un rôle important dans la phase initiale de la première guerre mondiale (1914-1918), principalement lors de la mobilisation, ils ne sont devenus que graduellement l’outil qui a permis aux forces alliées de vaincre l’ennemi.

Reconnus pour leur expertise et leur courage, les soldats des troupes ferroviaires canadiennes sont aujourd’hui des héros oubliés qu’il convient de mettre en lumière, tant leur apport fut unique et irremplaçable.

Cette exposition révèle donc leurs exploits en prenant soin de présenter les origines de cette expertise acquise dès le 19e siècle, tant dans les plaines de l’Ouest canadien que sur les champs de bataille d’Afrique du Sud. Affiches d’époque, uniformes, documents d’archives exceptionnels, maquettes, outils, instruments et équipements typiques sont accompagnés d’extrait de films tournés sur le front européen.

Né à l’ombre du chemin de fer, reconnu pour son expertise dans ce domaine, fier de son appartenance à l’Empire britannique, le Canada aborde le 20e siècle avec confiance. Au cours du premier conflit mondial, ce pays pacifique et prospère réussit à réunir un corps expéditionnaire de 600 000 soldats, dont 20 000 membres des troupes ferroviaires.

De 1915 à la défaite allemande de 1918, ces cheminots en uniforme se font reconnaître pour leur efficacité exceptionnelle, leur courage sous le feu ennemi et l’esprit de sacrifice face à la tâche à accomplir.

Une exposition réalisée avec l’aimable collaboration de l’Université de Montréal (Bibliothèque des livres rares et collections spéciales), du Musée canadien de la guerre (Ottawa), du Musée Glenbow (Edmonton) et du Musée Stewart-McCord (Montréal).