Les municipalités invitées au Plan municipal d’emplois pour jeunes en centres jeunesse

Plan municipal d'emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec de l'UMQ.

Plan municipal d’emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec de l’UMQ.

L’invitation est à nouveau lancée aux localités montérégiennes par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en partenariat avec la Fondation Simple Plan, à adhérer au Plan municipal d’emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec.

Le projet relativement récent vise à faire la promotion d’une meilleure intégration de jeunes en centres dans leur communauté lorsqu’ils atteignent 18 ans, en leur offrant des possibilités concrètes de développer leur employabilité.

Dans les faits, le projet reconnaît le rôle des municipalités comme agent de changement social et élève au rang des priorités la responsabilité collective de l’avenir de ces jeunes.

Un plan qui porte fruit

La mairesse de Sainte-Julie et présidente de l’UMQ, Suzanne Roy, affirme que chaque année, 5 000 jeunes âgés de 18 ans quittent les centres jeunesse et doivent faire face aux défis que pose la vie autonome.

Selon elle, Ce programme d’employabilité est un tremplin essentiel pour bien s’intégrer en société par le travail. un pont vers une meilleure intégration sociale pour ces jeunes souvent isolés. « Toutes les municipalités de la Montérégie sont conviées à joindre ce mouvement de solidarité en offrant une ou des possibilités d’emplois à ces jeunes. L’UMQ croit que l’avenir des jeunes des centres jeunesse est une responsabilité collective », a-t-elle déclaré.

Le soutien financier de la Fondation Simple Plan et du cabinet d’avocats Dufresne Hébert Comeau au projet, totalise 30 000 $.

Des localités qui font la différence

En 2015, pour la deuxième année de déploiement du plan, plus d’une trentaine de municipalités – dont Beloeil, Brossard, Candiac, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie, ou Varennes –  y ont participé.

Au total, indique l’UMQ, c’est plus d’une cinquantaine de jeunes des centres jeunesse qui ont développé leurs aptitudes au travail en plus de découvrir le milieu municipal.

Tous les détails peuvent être consultés sur le site Internet de l’UMQ.