Mouvement de protestation de chauffeurs de taxi

Près de 800 chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines protestent contre le transport illégal.

Près de 800 chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines protestent contre le transport illégal.

Près de 800 chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines profitent de ce mercredi 10 février pour protester contre le transport illégal.

Ils ont pris la direction de l’aéroport de Montréal pour déonncer le laxisme de Québec, qui n’a même pas demandé à Uber de cesser ses activités pendant les travaux de la Commission parlementaire sur l’industrie du taxi.

Du coup, ils lancent un message à Aéroports de Montréal (ADM). «Les chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines paient 2,5 M$ par année pour avoir le droit de prendre des clients à Montréal-Trudeau. ADM laisse ces transporteurs leur voler une clientèle qui leur a pourtant été garantie par contrat», fait valoir le porte-parole du RTAM-Métallos, Benoit Jugand.

Selon lui, le ministre des Transports Jacques Daoust a exprimé le caractère illégal de certaines activités d’Uber, soutenant que la compagnie ne peut venir dicter ses règles. «Le gouvernement doit joindre les actes à la parole», reprend Benoit Jugand.

Il affirmer que les règles sont pourtant claires et connues de tous. « Il y a covoiturage quand on partage les dépenses, pas quand on en tire des revenus. Autrement, c’est du transport de personnes contre rémunération ce qui nécessite un permis.»

Les chauffeurs de taxis et limousines ne veulent cependant pas prendre la population en otage. Ils exercent leur droit constitutionnel de manifester leur mécontentement. « C’est l’énergie du désespoir qui les guide. Le premier ministre doit intervenir pour rétablir l’État de droit », a ajouté le porte-parole.