Les députés du PQ dressent le bilan de session parlementaire

Les députés Bernard Drainville, Martine Ouellet et Diane Lamarre.

Les députés Bernard Drainville, Martine Ouellet et Diane Lamarre.

La députée de Vachon, Martine Ouellet, Diane Lamarre, députée de Taillon et Bernard Drainville, député de Marie-Victorin et leader parlementaire ont fait connaitre leur bilan de session parlementaire.

Les trois députés de Longueuil se sont entendus sur l’incompétence, l’injustice et l’incohérence dont les libéraux ont fait face cet automne.

« Dans le dogmatisme qu’on lui connait, le PLQ a coupé 120 M$ aux Centres de la petite enfance (CPE). À ce moment-ci, c’est la survie du réseau des CPE et les emplois de milliers d’éducatrices qui sont menacés. Même s’ils avaient promis d’investir en éducation, une fois au pouvoir », a indiqué Martine Ouellet.

Elle a abordé des sujets tels le transport de pétrole par train pour exportation et particulièrement sur le projet Chaleur terminals. S’il voit le jour, 240 wagons-citernes traverseraient chaque jour des municipalités telles que Saint-Lambert, Longueuil, Saint-Bruno et Mont-Saint-Hilaire, et celles tout au long de la voie ferrée du CN jusqu’à Belledune au Nouveau-Brunswick.

Diane Lamarre a parlé de santé et de compressions que subit le système public. « Tout au long de la session parlementaire, j’ai cherché à obtenir le meilleur pour la population. J’ai posé des questions claires au ministre Barrette. Il a refusé de répondre confondant son ancien rôle de président de la FMSQ avec celui de ministre de la Santé et des Services sociaux responsable d’un budget qui appartient aux Québécois! »

Elle a aussi mentionné le dossier des frais accessoires, de la pétition de plus de 10500 noms déposée à l’Assemblée nationale contre ces frais, du projet de loi 20, désormais adopté et elle a dénoncé, tout comme la Vérificatrice générale du Québec, le surplus de rémunération de près d’un milliard de dollars versé aux médecins alors que le réseau de la santé et des services sociaux subit des coupes de 450 M$.

La députée de Taillon a ajouté Le nombre de patients inscrits à ces guichets d’accès qui a grimpé de 60 % en seulement 10 mois. Au total, plus de 73 575 personnes étaient inscrites sur la liste au 23 janvier 2015, ils étaient 45 849 au 31 mars 2014.

Pour sa part, le député de Marie-Victorin, Bernard Drainville, a mis l’accent sur trois éléments importants liés à ses fonctions parlementaires:

1. l’adoption du projet de loi visant à mettre un terme aux primes de départ des députés qui quittent en cours de mandat sans que ce ne soit pour des raisons de santé ou familiales,
2. la fin des applaudissements à la période de question afin d’assainir l’ambiance au Salon bleu,
3. faire la lumière sur la Commission Charbonneau, notamment en demandant à M. Renaud Lachance et Mme France Charbonneau de venir s’expliquer publiquement, en commission parlementaire.

« Les Québécois ont soif d’intégrité et d’éthique. Je m’en rends compte en discutant avec les gens de Longueuil, ils veulent la vérité. Ils veulent comprendre pourquoi les Libéraux s’en tirent à si bon compte dans le rapport de la Commission Charbonneau. Pourquoi avoir protégé les grosses gommes du parti Libéral, Marc Bibeau et cie? 45 millions plus tard, est-ce que la Commission Charbonneau a servi à blanchir le PLQ? », a déclaré Bernard Drainville.

Il a ajouté poursuivre la bataille pour sauver le financement des 16 projets de lutte à la pauvreté à Longueuil.

« Nous sommes face à un gouvernement qui va chercher 1500 $ de plus dans la poche des familles, qui s’attaque au principe de l’égalité des chances, qui coupe dans les services aux élèves et démantèle les CPE, qui coupe en santé et privatise nos soins en douce et qui veut obliger les assistés sociaux à déménager. C’est inacceptable. Les Québécoises et les Québécois sont indignés et ils ont raison. Le Québec mérite mieux qu’un gouvernement insensible, entêté, incohérent et incompétent », ont conclu les députés du Parti Québécois.