Le RTL prend des décisions pour 2015

Photo - HP Raymond

Excédent des revenus sur les dépenses au RTL.

Au cours des prochaines semaines, le conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL) sera appelé à définir l’utilisation de son surplus budgétaire enregistré pour l’année financière se terminant le 31 décembre 2014. Il devrait prendre des décision pour répondre aux imprévus et aux impératifs opérationnels.

Les chiffres (ses états financiers audités) ont été déposés à l’occasion de l’assemblée publique du conseil d’administration du 7 mai dernier, le Réseau de transport de Longueuil (RTL).

En les examinant, les membres du CA ont constaté que l’exercice financier 2014 s’est soldé par un excédent des revenus sur les dépenses de 285 000 $, soit 0,2 % du budget. L’augmentation des revenus provient essentiellement de règlements de litiges favorables au RTL auprès d’organismes gouvernementaux, tels que la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

Cependant, en contrepartie, des dépenses supplémentaires ont été occasionnées par le traitement comptable des coûts des avantages sociaux des années à venir.

« L’année 2014 fut charnière pour le RTL alors que nous lancions notre plan stratégique Vision d’ensemble 2013-2022 en y inscrivant un important virage clientèle et organisationnel. Ces opérations, jumelées à la gestion responsable du RTL permettra de continuer sur cette lancée en 2015, grâce aux solutions innovantes de transport que nous travaillons à développer, comme le nouveau projet pilote de taxi collectif à la demande », a souligné la présidente du conseil d’administration du RTL, Colette Éthier.

D’autres parts, le RTL dispose annuellement d’équipements à mettre au rancart, il a été convenu que ceux-ci soient cédés au Centre professionnel Paul-Rousseau de la Commission scolaire Des Chênes pour la formation des étudiants du programme de mécanique d’autobus.

« Ce don constitue un bon investissement à long terme, puisqu’il encouragera la formation de nouveaux mécaniciens. Ce programme de mécanique d’autobus est une première au Québec et nous sommes fiers d’y participer en cédant nos autobus en fin de vie utile », a indiqué la présidente.

De plus, un autobus sera donné au service d’incendie de l’agglomération de Longueuil pour l’entraînement des pompiers.