La Prairie a déposé son mémoire pour conserver son site patrimonial

La Prairie a déposé so mémoire

La Prairie a déposé son mémoire pour préserver le cachet historique de son Vieux La Prairie.

C’est maintenant officiel, la Ville de La Prairie participe à la séance de consultation publique du Conseil du patrimoine culturel du Québec sur le plan de conservation du site patrimoniale de La Prairie.

C’est ainsi que l’administration municipale de La Prairie a déposé un mémoire tout en réaffirmant son intérêt pour le secteur historique du Vieux-La Prairie.

La Prairie lève même le voile sur certaines de ses recommandations, dont une volonté de pondéré des sites archéologiques afin de les prioriser en fonction du potentiel d’intérêt. Elle suggère également de faire ressortir les orientations distinctives, secteur par secteur et de regrouper les orientations communes à plusieurs secteurs.

La Ville recommande aussi au Ministère d’ajuster les orientations de la bande riveraine. À l’intérieur de cette bande riveraine, la Ville propose de faire une distinction entre les orientations de la partie de ce secteur directement adjacent au fleuve et la portion à l’est de l’autoroute 15/132.

« Nous insistons sur la nécessité de développer rapidement une stratégie de financement adéquate à la réalisation des orientations du plan de conservation ainsi qu’une série de fiches techniques essentielles à la prise en charge et à la compréhension des orientations du plan par les citoyens du quartier », affirme le maire, Donat Serres.

La Ville de La Prairie recommande au Ministère de développer davantage de programmes de soutien financier visant la conservation et la mise en valeur du patrimoine du Vieux-La Prairie.

Cette démarche devra prendre en compte les coûts importants reliés aux fouilles archéologiques afin de ne pas dissuader les propriétaires de résidences ou de commerces désireux d’investir dans le Vieux-La Prairie.