La police surveille les gens qui textent au volant

Les policiers auront les conducteurs délinquants à l'oeil.

Les policiers auront les conducteurs délinquants à l’oeil.

Les patrouilleurs du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et les autres Services de police québécois s’unissent encore une fois pour une opération nationale concertée en sécurité routière.

L’opération «Textes-tue» se déroule du 23 mars au 29 mars et elle cible les distractions au volant, particulièrement l’utilisation du téléphone cellulaire.

En vertu de l’article 439.1 du CSR, le seul fait de tenir en main un appareil ayant une fonction téléphonique, tout en conduisant, constitue une infraction et le fautif s’expose à une amende de 120 $ et à trois points d’inaptitude.

Ainsi les policiers du SPAL auront davantage les conducteurs qui utiliseront leur téléphone portable en conduisant et feront des activités de sensibilisation et d’intervention.

Notons qu’en 2014, l’utilisation du cellulaire au volant a représenté une des principales causes de collisions sur l’ensemble du territoire québécois.

Que ce soit pour parler ou pour envoyer des textos, cette action réduit considérablement l’attention et la concentration du conducteur, en plus d’augmenter les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière (CSR).

Des statistiques démontrent que la composition d’un texto au volant peut augmenter jusqu’à 23 fois le risque de provoquer une collision.