La MRC Marguerite-D’Youville est sensible à l’itinérance

Premier Colloque sur l'itinérance dans Marguerite-D'Youville.

Premier Colloque sur l’itinérance dans Marguerite-D’Youville.

Le milieu se mobilise à l’occasion du premier Colloque sur l’itinérance dans Marguerite-D’Youville. Le 18 mai dernier, au Centre communautaire de Verchères, s’est tenu le premier Colloque sur l’itinérance dans Marguerite-D’Youville ayant pour thème “L’itinérance, une responsabilité à partager”.

Organisé par le Comité itinérance du territoire, sous la coordination de la CDC de Marguerite-D’Youville (CDC MY), ce colloque avait pour objectif d’informer sur la réalité de l’itinérance sur le territoire et de permettre au milieu de se doter d’une vision commune, en collaboration avec les partenaires des MRC voisines, afin de pouvoir connaître, reconnaître, prévenir et lutter efficacement contre l’itinérance sous toutes ses formes.

Avec plus d’une cinquantaine de participants, les organisateurs estiment que l’événement a été un franc succès.

Quatre conférences et témoignages ont permis de mettre la table au contexte : la présentation du Portrait de l’itinérance dans Marguerite-D’Youville, l’expérience de Longueuil et de la TIRS à Longueuil, un témoignage sur le vécu des personnes en situation d’itinérance et une présentation du plan d’action interministériel et du Comité directeur intersectoriel en itinérance de la Montérégie.

De plus, trois ateliers ont permis aux participant-e-s de s’interroger sur les moyens d’actions pour prévenir l’itinérance et venir en aide aux personnes qui en souffrent ainsi que sur la façon d’avoir une communauté engagée, informée et efficace dans la lutte à l’itinérance.

Ce colloque faisait suite au dévoilement, le 5 avril dernier, d’une étude ayant dressé un portrait de l’itinérance sur le territoire de la MRC.

L’étude révèlait qu’une centaine de cas d’itinérance ont été répertoriés dans les cinq dernières années à partir de données très parcellaires, ce qui laissait croire à un phénomène beaucoup plus large que ce que les chiffres révèlaient et beaucoup moins marginal qu’on pouvait l’imaginer. De plus, plusieurs indicateurs laissaient croire qu’il y avait beaucoup de personnes à risque d’itinérance sur le territoire.

“Ce territoire est desservi, en théorie ou en pratique, par plusieurs organismes régionaux. Toutefois, aucun organisme ayant pignon sur rue dans notre territoire n’est actuellement outillé pour faire efficacement face à la problématique. Le Colloque est donc l’endroit idéal pour réseauter tous les acteurs concernés et créer des liens” a déclaré la directrice de la CDC MY, Cathy Martel.

Le Colloque a donc été l’occasion de sensibiliser le milieu à cette problématique, de créer des liens avec les ressources pouvant outiller, accompagner ou offrir des services sur le territoire et doter le milieu d’une vision, d’une démarche et d’une ébauche de plan d’action communs avec les partenaires locaux et régionaux.

(Source MRC Marguerite-D’Youville)