La CCIRS applaudit l’adoption du projet de Loi 38

La CCIRS se réjouit de l'adoption du projet de Loi 38 et espère maintenant un SLR sur le nouveau pont Champlain.

La CCIRS se réjouit de l’adoption du projet de Loi 38 et espère maintenant un SLR sur le nouveau pont Champlain.

La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) affirme sa satisfaction de constater que le projet de loi 38 est adopté par l’Assemblée nationale.

C’est une bonne nouvelle pour la Chambre puisque cela signifie que les instances pourront envisager la mise en place d’un Système léger sur rails (SLR) entre Brossard et Montréal sur le nouveau pont Champlain dont les infrastructures seront réalisées par La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

La CCIRS s’était positionnée favorablement à plusieurs reprises sur le sujet, car elle reconnaît une fois de plus que le SLR permettra d’améliorer les conditions de circulation et par le fait même la qualité de vie des citoyens et des travailleurs du territoire.

En fait, elle y voit de nombreux avantages dont: la rapidité et la fiabilité tout en étant accessible aux voyageurs.

Ce système est non polluants un net avantage est que la congestion sur le pont Champlain serait réduite faisant ainsi diminuer les coûts de transport des marchandises et des personnes. La Chambre maintient que des réseaux performants de transport collectif permettent d’améliorer la qualité de vie des employés et permet d’élargir le bassin de la main-d’œuvre qu’une entreprise peut attirer.

Finalement, c’est un atout inévitable, soutient la CCIRS, d’augmenter de façon significative la fréquentation des transports collectifs et de réduire le nombre d’automobiles sur la route, ce qui améliorera les conditions de circulation.

La CCIRS a rappelé également l’importance de l’installation des bureaux de chantier sur la Rive-Sud de même que l’octroi des contrats à des fournisseurs locaux.