Jean-Pierre Picard promet de protéger les services aux élèves contre les compressions s’il est élu

Dominique Trottier / Rive-Sud Express –

« Notre priorité est de protéger les services aux élèves contre les compressions du ministère de l’Éducation », affirme Jean-Pierre Picard, candidat à la présidence de la Commission scolaire Marie-Victorin à l’élection du 2 novembre.

Monsieur Picard dit que son équipe et lui (Équipe Picard) feront tout en leur pouvoir pour y arriver sans augmenter les taxes scolaires. « Mais si ça devient nécessaire de faire des choix, nous allons d’abord privilégié les élèves, en tentant tout de même de toucher le moins possible aux taxes ».

«Notre priorité est de protéger les services aux élèves contre les compressions du ministère de l’Éducation», affirme Jean-Pierre Picard, candidat à la présidence de la Commission scolaire Marie-Victorin. Photo: gracieuseté

«Notre priorité est de protéger les services aux élèves contre les compressions du ministère de l’Éducation», affirme Jean-Pierre Picard, candidat à la présidence de la Commission scolaire Marie-Victorin. Photo: gracieuseté

L’ancien enseignant et directeur d’école se dit réaliste, accusant au passage son adversaire Carole Lavallée d’entretenir « la pensée magique », parce qu’elle promet de maintenir les services et d’assainir les finances de la Commission scolaire sans augmenter les taxes. « La commission scolaire est déjà bien gérée. Il n’y a plus beaucoup de places où couper ».

Madame Lavallée (L’Équipe Lavallée pour le changement) affirme pour sa part que l’équipe de monsieur Picard représente le statut quo. « Il y a plusieurs commissaires sortants dans son équipe. Ce n’est pas en gardant les mêmes gens en place qu’on pourra apporter des changements. »

Lutte contre le décrochage

Jean-Pierre Picard, qui n’est en poste comme commissaire que depuis six mois, est le fondateur de la Fondation Jeunes-Projets. Cette organisation vise à soutenir les élèves dans la réalisation de leurs propres projets parascolaires.

S’il est élu, il entend poursuivre dans cette voie et cette approche pour lutter contre le décrochage. « Il faut que l’école soit un milieu de vie intéressant, surtout pour les garçons, qui décrochent plus que les filles. Il faut plus d’action dans les écoles, il faut leur offrir des activités parascolaires qui les intéressent, des programmes de sports. Nous devons aussi travailler avec les familles pour s’assurer que l’école soit valorisée à la maison. »

Contre les fusions de commissions scolaires

Monsieur Picard, qui détient deux maîtrises en éducation et a publié deux livres sur le sujet, n’envisage pas d’un bon œil la possibilité évoquée par le ministre de l’Éducation Yves Bolduc de fusionner les Commissions scolaires. « Il n’y a pas vraiment d’économies à faire là. En fait, on perdrait la proximité entre les parents et les commissaires, qui devraient alors représenter plus de personnes sur un plus grand territoire. »

Contrairement à madame Lavallée, Jean-Pierre Picard se dit confiant que davantage d’électeurs iront voter le 2 novembre que lors des élections scolaires précédentes. «Les gens sont interpellés par les débats des derniers mois. Nous, on leur propose la continuité dans l’amélioration.»

Lien vers la liste complète des candidats : http://www.csmv.qc.ca/wp-content/uploads/2013/03/Candidatures-déposéesFinal28Sept.pdf