Longueuil veut cibler les endroits à risque pour des agressions

Dominique Trottier – Rive-Sud Express –

À la suite du meurtre sordide de Jenique Dalcourt, la semaine dernière sur une piste cyclable, la Ville de Longueuil entreprendra prochainement un recensement des endroits potentiellement propices à de telles agressions, afin d’y apporter des correctifs.

À la suite du meurtre sordide de Jenique Dalcourt, la semaine dernière sur une piste cyclable, la Ville de Longueuil entreprendra prochainement un recensement des endroits potentiellement propices à de telles agressions. Photo: Service de police de l'agglomération de Longueuil

À la suite du meurtre sordide de Jenique Dalcourt, la semaine dernière sur une piste cyclable, la Ville de Longueuil entreprendra prochainement un recensement des endroits potentiellement propices à de telles agressions. Photo: Service de police de l’agglomération de Longueuil

« Nous avons tous été ébranlés par l’agression de Jenique. Comme mairesse, mais surtout comme femme et comme coureuse, je suis particulièrement touchée par cette attaque commise froidement sur une jeune femme », a déclaré la mairesse Caroline St-Hilaire, par voie de communiqué.

La Ville envisage par ailleurs d’aménager un espace pour honorer la mémoire de Jenique Dalcourt, qui est morte mardi soir dernier après avoir été frappée à la tête avec une barre de fer, sur un tronçon mal éclairé de la piste cyclable longeant le cimetière Saint-Antoine, entre le chemin Chambly et la rue de Normandie.

Le service de police a arrêté un suspect de 26 ans ce weekend, résidant à Longueuil. Contre toute attente, il a été libéré lundi sans qu’aucune accusation ne soit portée contre lui, faute de preuves suffisamment solides.

« Nous avons tous été déçus de la libération par le Directeur des poursuites criminelles et pénales du suspect appréhendé par nos policiers. Cependant, l’enquête se poursuit et des résultats d’expertise judiciaire sont attendus », a affirmé la mairesse St-Hilaire.

Dans les heures qui ont suivi le drame, la Ville a renforcé l’éclairage et procédé à l’élagage des arbres aux abords de la piste cyclable où le drame s’est produit.