Jean Novak parle de l’expérience client en affaires

Jean Novak

Jean Novak

Le Président de Vidéotron Service Affaires, Président de Vidéotron Le SuperClub et Vice-président principal du Réseau des ventes et secteur Détail, Vidéotron a récemment livré un message empreint de positivisme devant des gens de la communauté d’affaire de la Rive-Sud.

Alors qu’il était l’invité de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS), M. Jean Novak a parlé de ses huit années de découverte du monde des affaires, notamment par le biais de l’entreprise familiale, car son père a toujours été dans l’industrie des vêtements, dans les bonnes années de ce secteur.

Il estime avoir probablement contribué à quelques ventes sans le savoir en livrant un pantalon. “Mon père me disait toujours que le pantalon que tu livres à un client, c’est celle-là ta grosse vente”, a-t-il mentionné.

C’est cette vente qui lui rapporte le plus à long terme..

Jean Novak a travaillé pour l’entreprise familiale pendant toute la durée de ses études et c’est à sa sortie des HEC en marketing qu’il a commencé à y travailler pour de bon, principalement à l’informatisation de la business.

M. Novak affirme avoir quitté après cinq ans pour joindre la brasserie Molson où il a pu se développer comme gestionnaire en touchant à presque tout.

Il dit: “c’est assurément chez Molson que j’ai développé mon esprit compétitif. Preuve à l’appui et mes amis le savent très bien, je n’ai jamais bu une Labatt de ma vie et croyez-moi, ça n’arrivera pas!”

Il a finalement abordé l’aventure chez Vidéotron Service Affaires. “Je vais vous partager, humblement, certains aspects qui ont marqué notre croissance au cours des 12 dernières années et qui sont peut-être en cours chez vous en ce moment.” Ça fait maintenant plus de dix ans qu’il y est.

Il indique qu’ils sont allés à la rencontre de centaines de clients avec une seule question en tête: à quoi vous attendez-vous de votre fournisseur de télécommunications? “Les propriétaires d’entreprises nous ont dit essentiellement ce qui était important pour eux. Dans l’ordre, la qualité des produits, la fiabilité du réseau, la qualité du service et le prix. Pour nous, c’était clair. Dédier des ressources pour aller à la rencontre des clients et miser sur l’expérience de ceux-ci” a insisté l’homme d’affaires.

Son exposé a fait mention de l’importance de se mesurer et de se dépasser. “Dans le but de savoir si notre stratégie allait dans la bonne direction et générait les résultats escomptés, nous avons décidé de nous mesurer, pas à peu prêt d’ailleurs. Autant aujourd’hui, nous nous mesurons, mesurons, encore et encore.”

Finalement, il a dit qu’il arrivera un moment, même dans le meilleur des mondes, où il se produira un problème avec les services du client et c’est à ce moment que l’expérience client prend toute son importance et qu’il faut savoir y donner tout l’importante.