Enquête en déontologie sur le policier impliqué dans la collision qui a coûté la vie à un enfant

Photo: Gracieuseté de la famille

Photo: Gracieuseté de la famille – Le petit Nicholas Thorne-Belance, 5 ans, est mort des suites de ses blessures.

Dominique Trottier / Rive-Sud Express –

Le commissaire à la déontologie policière a annoncé l’ouverture d’une enquête sur le policier impliqué dans la collision qui a coûté la vie à un enfant, en février dernier, à St-Hubert.

Plusieurs citoyens ont porté plainte auprès du commissaire à la suite de la décision du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DCPC) de ne pas porter d’accusations contre le policier qui roulait à plus de 120 km/h dans une zone de 50, lors d’une filature.

La voiture de police banalisée avait happé de plein fouet celle dans laquelle se trouvait le petit Nicholas Thorne-Belance, 5 ans, qui est mort des suites de ses blessures.

Le commissaire à la déontologie doit nommer un enquêteur dans les 15 prochains jours et le rapport doit être remis au plus tard dans six mois. Il devra ensuite décider si le policier de 29 ans sera cité devant le comité en déontologie policière.

Nouvelle enquête indépendante ordonnée par le gouvernement

Avant de prendre cette décision, le commissaire devra cependant attendre les conclusions d’une autre enquête indépendante ordonnée par la ministre de la Justice, après que le Directeur des poursuites criminelles et pénales eut décidé de ne pas porter d’accusation contre le policier, à la surprise générale.

Un comité présidé par l’ex-juge de la Cour d’appel du Québec Pierre Dalphond devra réévaluer s’il y a lieu ou non de porter des accusations criminelles.

Si c’est le cas, un procès devra avoir lieu devant les tribunaux. Sinon, le comité en déontologie pourra entendre la cause.