Les trois entreprises de l’agglomération de Longueuil qui se sont démarquées lors des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de Longueuil de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) seront du Gala provincial le printemps prochain qui aura lieu à Québec.
La CNESST a récompensé ces trois entreprises de Longueuil le 26 octobre dernier.
Lors de cette soirée, 17 entreprises et 4 organismes publics se sont distingués dans la catégorie Innovation pour avoir mis en oeuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents et à sauver des vies.
Rappelons que dans la catégorie “Petites et moyennes entreprises”, c’est Produits de sécurité Tyco Canada ltée, de Brossard, qui a été couronné. Son application mobile d’inspection : pour des inspections mensuelles plus efficaces est venue remplacer le formulaire papier.
Dans la catégorie “Grandes entreprises”, le prix est allé à ArcelorMittal Produits longs Canada – Aciérie Contrecoeur-Ouest inc., Contrecoeur. Le projet qui lui a valu cet honneur vise la protection sur la scie à maçonnerie : une initiative qui dépasse la norme! De fait, la lame de la scie à maçonnerie n’était pas recouverte d’un protecteur. Aussi, l’employeur et les travailleurs ont décidé d’agir en prévention afin de trouver une solution efficace à cette situation dangereuse. Cela a donné naissance à un système qui assure la sécurité des opérateurs et des employés qui circulent dans le périmètre de la scie.
Finalement, catégorie “Organismes publics”, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est – Hôpital Pierre-Boucher, Longueuil a vu reconnaître sa Table d’autopsie ajustable en hauteur et en largeur : pour un travail qui respecte la taille de chaque technologiste ou pathologiste. Les travailleurs de plus petite taille devaient monter sur une plateforme avec des outils coupants
dans les mains. La solution à ce problème; la mise en place une table d’autopsie ajustable tant verticalement qu’horizontalement et munie d’un système de ventilation.
La CNESST tient à souligner la participation des 18 autres entreprises et organismes qui avaient été retenus comme finalistes.