Déshydratation: un danger sournois, surtout dans le temps des Fêtes

Audrey Neveu / Rive-Sud Express –

La plupart des adultes ne boivent pas les huit verres d’eau recommandés par jour. Pourtant, la déshydratation peut causer bien des maux insoupçonnés: migraines, insomnie, fatigue et confusion. Surtout dans le temps des Fêtes, lorsqu’on boit davantage d’alcool, un diurétique qui accélère la déshydratation, comme le café d’ailleurs.

Photo: Getty Images

Photo: Getty Images

Une étude américaine réalisée en 2012 a démontré que même une légère déshydratation peut mener à des sautes d’humeur, de la fatigue et une baisse de la capacité de concentration, du moins chez les femmes.

Le corps humain est composé d’environ 60% d’eau. Une bonne hydratation permet donc le fonctionnement sain des organes vitaux et contribue à les protéger. De graves complications peuvent découler d’un manque de liquides. Il est donc primordial de s’hydrater correctement.

Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire, car la soif est déjà un signe de déshydratation moyennement avancée. La quantité de liquide à boire dépend de chacun, mais elle est beaucoup plus élevée que ce que la moyenne des Canadiens consomment actuellement.

Vous pouvez également manger votre eau, en consommant des aliments riches en liquides, notamment des fruits comme le melon d’eau, la pomme ou l’orange.

Puisque le corps est incapable de différencier la soif de la faim, l’on finit souvent par manger des calories inutiles. Le simple fait de boire un verre d’eau pourrait vous enlever la faim, il s’agit d’un excellent outil de contrôle du poids. Si vous avez encore faim quinze minutes après avoir bu, c’est que vous avez réellement besoin d’une collation.

Un petit truc: gardez toujours une gourde ou une tasse à proximité. Même s’il contient aussi de la caféine, le thé n’a pas les forts effets diurétiques de la caféine. Il peut fort bien remplacer un verre d’eau.